Communiqué

 

Communiqué des syndicats de NextRadioTV, Groupe Tests (01net, Micro Hebdo)

Publié le 11-12-2008 dans le thème Emploi

Pays : France - Auteur : La rédaction


Pub : Tous les antivirus gratuits pour protéger et nettoyer votre ordinateur

Note des lecteurs: 1.9/5

Low cost, mutualisations, inégalités : trois menaces pour la qualité éditoriale et les emplois !

Rapprochement des rédactions de RMC et BFMTV, projet de développement des « synergies » papier/web chez Tests-Internext, « partenariats » BFM-La Tribune, « sous-traitance » des articles Sports de la Tribune aux équipes de RMC Sport… Pour Alain Weill, le grand chantier de la mutualisation tous azimuts des équipes est lancé. Avec, comme horizon, des risques importants pour la qualité éditoriale et l’emploi des salariés.

Tandis que l’ambition d’Alain Weill est de construire un puissant groupe de médias, la situation sociale au sein des entreprises qu’il dirige est par ailleurs très insatisfaisante. Des charges de travail surdimensionnées, des salariés peu informés sur leur propre entreprise, une politique salariale au profit de quelques dirigeants, de nombreuses règles sociales non respectées, une « gestion des ressources humaines » quasi-inexistante.

Face à cette situation, les représentants des syndicats de La Tribune (News Participation), du groupe NextRadioTV (BFM, BFMTV, RMC, RMC régie, NextradioTV, RMC Sports) et de Groupe Tests Holding (Groupe Tests, GT Labs, 01Régie, Internext) ont décidé de se concerter régulièrement pour échanger leurs informations et coordonner leurs actions dans la défense des intérêts des salariés.

Une stratégie de mutualisation dangereuse pour nos activités
Au moment où, récession oblige, les investissements publicitaires vont plus que jamais se concentrer sur des supports qui ont su bâtir une audience solide et qualifiée, rien ne serait plus dangereux qu’une stratégie qui détruise la diversité et la pertinence de notre offre éditoriale.

Dans l’information économique, sportive, généraliste comme sur les nouvelles technologies, c’est en effet grâce à l’identité spécifique de chacune de nos lignes éditoriales et à la qualité de nos contenus, qui passe par des effectifs suffisants et de bonnes conditions de travail, que nous sommes en mesure de maintenir un lien fort avec nos audiences respectives.

Si cette capacité des équipes à entretenir ce lien vital avec nos lecteurs, auditeurs, téléspectateurs et internautes était remise en cause dans le seul objectif de réduire les coûts, nos activités elles-mêmes seraient en péril. Et, par conséquent, nos emplois.

Créer de véritables synergies, c’est d’abord s’appuyer sur les professionnels des médias qui constituent ce groupe, c’est mettre en valeur toute la richesse de l’information apportée en créant des offres éditoriales sans cesse plus pertinentes, à même de consolider le lien avec nos audiences, de l’amplifier. C’est aussi renforcer la capacité de toutes les équipes et de tous les métiers qui concourent à la production et à la diffusion d’une information de qualité. C’est ce qu’attendent de nous nos lecteurs, nos auditeurs, nos téléspectateurs, nos internautes. Les synergies entre supports ne sont concevables que si elles sont négociées, acceptées, encadrées, mais surtout pas « low cost ».

Les salariés laissés pour compte
BFMTV, Groupe Tests, la Tribune, RMC Sport, le 10 Sport : depuis trois ans, Alain Weill multiplie les initiatives et les investissements, ce qui est positif… à condition que les efforts demandés soient équitablement répartis.

Or les distributions d’actions gratuites et autres privilèges à destination de quelques-uns sont symptomatiques d’une gestion des ressources humaines à deux vitesses.

La situation sociale dans les différentes sociétés du Groupe présente en effet de nombreux points communs :

-         Intensité du travail en hausse : effectifs insuffisants, départs remplacés tardivement voire pas remplacés – ce qui revient de fait à une réduction d’effectif, fortes amplitudes horaires…

-         Extrême faiblesse des structures de gestion des ressources humaines par rapport au nombre important de salariés

-         Absence totale d’anticipation en matière d’emplois, de formations, de perspectives de carrière

-         Non-respect fréquent du principe « à travail égal - salaire égal », notamment entre hommes et femmes

-         Politique salariale de plus en plus individualisée et de moins en moins rationnelle

-         Politique d’épargne salariale pas ou peu développée, avec des montants anormalement faibles par rapport  à la moyenne des entreprises

-         Disparité des accords collectifs, où certains salariés exerçant le même métier, parfois dans le même service, ne bénéficient pas des mêmes droits que les autres ;

-         Droits d’auteur non rémunérés dans certaines structures ;

Cette situation est inacceptable.

Les salariés, quelle que soit leur entreprise, n’ont aucune visibilité sur leur avenir, sur leur entreprise, et encore moins sur le groupe. Absence de visibilité renforcée par le manque de transparence de la direction et le manque de stratégie d’entreprise clairement affirmée. Les représentants des salariés ne bénéficient que d’une information parcellaire et se trouvent dans l’incapacité d’informer les salariés sur les choix stratégiques de la direction. Celle-ci mène au pas de charge ses priorités, mais accumule les retards sur les priorités des salariés, défendues par les représentants du personnel.

Pour un dialogue systématique et constructif
Les représentants syndicaux demandent à Alain Weill la création dans les plus brefs délais d’un comité de groupe afin que les salariés puissent être informés clairement sur la politique de la direction et les choix qu’elle opère pour l’avenir de l’ensemble des activités du groupe.

Les représentants syndicaux appellent Alain Weill à entamer rapidement un dialogue constructif avec eux sur les problèmes maintes fois évoqués par les salariés et leurs représentants, ainsi que sur les réorganisations engagées par la direction dans les structures du groupe. Nous demandons une réunion entre la direction et l'ensemble des syndicats du groupe dans les plus brefs délais.

Enfin, les représentants syndicaux appellent les salariés à exercer leur vigilance pour défendre leur droit d’exercer leur métier dans des conditions de travail normales, avec des statuts et une rémunération à la hauteur de leur implication dans le développement de leur entreprise.


Le 8 décembre 2008, les syndicats :
CGT-Filpac, FO et SNJ de la Tribune
CFDT, CGT, FO et SNJ du groupe NextRadioTv (BFM, BFMTV, RMC, RMC régie, NextradioTV, RMC Sports)
CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO et SNJ de Groupe Tests (Groupe Tests, GT Labs, 01Régie)
CFDT, CFTC, CGT et SNJ d’Internext

 

Conseiller cet art
icle RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Fuite de données d'auditeurs de France Info

29-04-2014 à 12:55 - 0 commentaire(s)

Ip, mail et système informatique des auditeurs web de France Info accessibles aux pirates.

Problème de sécurité pour M6 Boutique

29-04-2014 à 12:10 - 0 commentaire(s)

Un bug sur le site web de M6 Boutique pourrait permettre de piéger les clients de cet espace de télé achat.

Le contrôleur Européen de la Protection des Données a des fuites

29-04-2014 à 11:50 - 0 commentaire(s)

Le site Internet du Gardien Européen de la protection des données personnelles a des problèmes avec sa propre sécurité informatique.

Watch Dogs : plusieurs failles corrigées pour Chicago

28-04-2014 à 14:19 - 0 commentaire(s)

Plusieurs importants sites de la Ville de Chicago corrigés via le protocole d'alerte de zataz.

66 pays visés par un code malveillant dédié aux SMS

28-04-2014 à 11:51 - 0 commentaire(s)

SMS Android OS FakeInst, un logiciel malveillant qui utilise vos SMS pour détourner de l'argent.

Anonymous lance le projet AirChat

28-04-2014 à 11:40 - 0 commentaire(s)

AirChat, un projet Anonymous qui souhaite permettre la diffusion de données numériques par la bande FM.

Google rembourse des utilisateurs d'Android

28-04-2014 à 11:16 - 0 commentaire(s)

Un virus informatique cachée dans une application Android ? Google s'excuse et rembourse les internautes piégés.

Piratage d'une Université pour fabriquer des bitcoins

28-04-2014 à 11:02 - 0 commentaire(s)

Des pirates informatiques ont compromis cinq serveurs de l'Université de l'Iowa pour installer une fabrique de bitcoins.

Sur le même thème : Emploi

YesWeHack - Le portail qui permet de recruter un hacker

La sécurité informatique évolue. Les entreprises, petites ou grandes, ont un véritable besoin d'hommes et de femmes compétents dans le domaine de la sécurité informatique.

D.L.C. Group Inc : le bon, la brute et les mules

Depuis quelques jours une mystérieuse société du nom de D.L.C. Group Inc vous propose 3000 euros par mois. Même pas vrai !

Le cloud est-il net ?

Cloud computing : certains géants de l’Internet recourent à des énergies sales d´après Greenpeace.

Allez viens boire un p´tit coup... à la gendarmerie

Une offre d´emploi proposée par Pôle Emploi fait planer une léger doute sur sa véracité.

Reporters Sans Frontiéres recherche

INFO ZATAZ - Reporters sans frontières recherche, dans le cadre d'un projet financé par un bailleur de fonds international, un/e Chef de projet adjoint en charge des actions de lutte contre la cybercensure.

Recherche d´un emploi ? Deposez votre CV gratuitement

Bon plan emploi. Actu-CV, site installé sur la toile depuis 2003, vous propose de déposer votre CV, de consulter des offres, gratuitement.

Un hébergeur web recherche son attaché de presse

Une importante société européenne, spécialisée dans l´hebergement de sites Internet, recherche son ou sa nouvelle attaché(e) de presse.

Canal+ mis en examen pour espionnage

EDF, Lidl, Canal+, ... le petit monde de l´entreprise semble apprecier la surveillance de leurs employés.

 


Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA