Actualité

 

Services secrets Chinois, le livre

Publié le 07-02-2008 à 15:08:27 dans le thème Tous thèmes

Pays : Chine - Auteur : Damien Bancal


Pub : Tous les logiciels anti-spam gratuits disponibles sur Internet


Note des lecteurs: 2.3/5

Services secrets chinoisDiaochabu, Tewu, Theng Wu, ... La Chine a plus d'un service secret dans sa besace. Un livre tente de décortiquer les rois de la guérilla économique et du piratage informatique.

Pendant l'année du cochon, Roger Faligot, a promené son stylo de l'Australie à Hong-Kong, en passant par la Chine et le Japon pour nous proposer, à la fin du mois et en cette nouvelle année chinoise, celle du Rat, un livre baptisé Les Services Secrets Chinois, de Mao aux J.O. "L'empire du milieu va devenir - LA - superpuissance du XXIème siècle, explique l'auteur à ZATAZ.COM, grâce à ses services secrets actifs tous azimuts : guérilla économique, piratage et contrefaçon commerciale, infoguerre, parasitage de l'Internet, pillage scientifique, conquête des océans et de l'espace, pompage des matières premières, traque des dissidents et des Tibétains". Un livre qui risque de vous faire dire qu'à côté de ça "le Péril jaune, d'Audiard c'est du bricolage". Le services secrets chinois est édité chez Nouveau Monde éditions. En libraire le 28 février.

Services secrets chinois en quelques lignes

Les services secrets chinois ont été très longtemps sous-estimés par leurs homologues occidentaux. Une armée en marche qui aujourd'hui, et depuis son émergence fin des années 80 avec les "aménagements capitalistes" du Parti, sa fusion avec le parti et le gouvernement, n'a de cesse de modifier la donne économique du monde.

Avant 1928 , le service de sécurité du Parti était constitué du Département d’Organisation. Une cellule d'espionnage appartenant au Comité Central du Parti Communiste de l'époque. De son côté, le gouvernement disposait de son propre service, le Bureau de Sécurité Politique (Zhengzhi Baohuju). En juillet 1928, est créé le Département des Affaires Spéciales (Tewu). Il est mis en place par le Comité Central du PC. 1938, élargissement de ses compétences et actions. En 1994, les deux services secrets, d'Etat et du Parti, sont regroupés sous la bannière d'un coordinateur des services de sécurité (Qiao Shi).

 

Les bureaux, les groupes et 007

Plusieurs services sont en action dans cette grande famille. Commençons par les services du Comité Central. D'abord Le Diaochabu, le Bureau d’Investigations. Le Département des Relations Internationales, la DGSE chinoise. Ce bureau est lié à l’Institut des Relations Internationales, fermé après la Révolution Culturelle et réouvert en 1978. Vient ensuite le Tewu (anciennement baptisé Theng Wu). Le Département des Affaires Spéciales, le service de sécurité chinois. Pour ce qui concerne le gouvernement Chinois lui même, nous y trouvons le Qingbao, même principe que la DGSE Française. Le Qingbao est le service de renseignements militaire. Un service qui semble avoir fait parlé de lui plus que de raison, l'année dernière. Un troisième service, le - Troisième Département -, géré par l’Etat-Major Général de l’Armée Populaire a en charge le renseignement électronique. Un département en charge de l’Institut des Langues Étrangères basé à Luoyang. Quel autre meilleur endroit pour y trouver des "traducteurs". La chine disposerait de plusieurs dizaines centres d'écoutes, dont une base à Cuba. Des grandes oreilles à la Chinoise comme celles que possède la NSA américaine. Le Ministère de la Sécurité Publique dispose du Gonganbu (Sorte de RG/DST). Même chose avec le Ministère de la Sécurité d’Etat qui dispose du Guojia Anquanbu. Responsable des renseignements stratégiques, de la sécurité d’Etat et du contrôle des frontières.

En 1989, The Chinese Secret Service (toujours Roger Faligot, avec Rémi Rémi) traité déjà de ces mystérieux services secrets Chinois. Près de 20 ans plus tard, il va être interressant de découvrir l'évolution. Et pas de doute qu'ils auront suivi l'adage "La connaissance parle, mais la sagesse écoute"

Roger Faligot a déjà écrit sur les services secrets japonais, britanniques, français, la mafia Chinoise ou encore une série d'ouvrages sur l'Irlande.

 

Conseiller cet article RSS ZATAZ Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur del.icio.us

Derniers contenus

Fuite de données d'auditeurs de France Info

29-04-2014 à 12:55 - 0 commentaire(s)

Ip, mail et système informatique des auditeurs web de France Info accessibles aux pirates.

Problème de sécurité pour M6 Boutique

29-04-2014 à 12:10 - 0 commentaire(s)

Un bug sur le site web de M6 Boutique pourrait permettre de piéger les clients de cet espace de télé achat.

Le contrôleur Européen de la Protection des Données a des fuites

29-04-2014 à 11:50 - 0 commentaire(s)

Le site Internet du Gardien Européen de la protection des données personnelles a des problèmes avec sa propre sécurité informatique.

Watch Dogs : plusieurs failles corrigées pour Chicago

28-04-2014 à 14:19 - 0 commentaire(s)

Plusieurs importants sites de la Ville de Chicago corrigés via le protocole d'alerte de zataz.

66 pays visés par un code malveillant dédié aux SMS

28-04-2014 à 11:51 - 0 commentaire(s)

SMS Android OS FakeInst, un logiciel malveillant qui utilise vos SMS pour détourner de l'argent.

Anonymous lance le projet AirChat

28-04-2014 à 11:40 - 0 commentaire(s)

AirChat, un projet Anonymous qui souhaite permettre la diffusion de données numériques par la bande FM.

Google rembourse des utilisateurs d'Android

28-04-2014 à 11:16 - 0 commentaire(s)

Un virus informatique cachée dans une application Android ? Google s'excuse et rembourse les internautes piégés.

Piratage d'une Université pour fabriquer des bitcoins

28-04-2014 à 11:02 - 0 commentaire(s)

Des pirates informatiques ont compromis cinq serveurs de l'Université de l'Iowa pour installer une fabrique de bitcoins.

Sur le même thème : Tous thèmes

Envoyez vos campagnes emailing tout simplement

Le logiciel Sarbacane est proposé en téléchargement gratuit : l’occasion pour vous de tester la diffusion facile et rapide de vos newsletters.

L´ANSSI recrute de manière originale

INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.

ThePirateBay Dancing, l´app qui fait sauter le filtrage des majors

Pour contrer le blocage et le filtrage de certains sites Internet dédiés au warez, un add-on baptisé ThePirateBay Dancing permet de contrer les restrictions imposées par les majors.

Consultation sur la neutralité du Net

Consultation sur la neutralité du Net : La Quadrature dénonce l'échec de l'approche attentiste

Vos fichiers pornos et votre patron

Votre employeur peut-il ouvrir les fichiers trouvés sur votre ordinateur de bureau... même les très intimes ?

Logitech Alert relie la vidéosurveillance HD à l’iPad

L´application Logitech Alert pour l´iPad comprend le visionnement à distance et la gestion du système de vidéosurveillance Logitech Alert pour la maison.

Fuite d´informations concernant Bank of America

Un internaute, se disant être des Anonymous, diffuse des contenus privés appartenant à la Bank of America.

Pour la presse Russe, Wikileaks est un nid du MI-6

Nous connaissions James Bond. Voici venir Julian Assange et Wikileaks, siège numérique du MI-6.

 


Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA