Actualité

 

Testé pour vous : Lecteur biométrique EIKON

Publié le 18-07-2008 à 11:30:38 dans le thème Authentification

Pays : International - Auteur : Damien Bancal


Pub : Découvrez les Labs ZATAZ


Note des lecteurs: 3.1/5

La société Blizzpartners vient d'éditer un lecteur biométrique familial du non de EIKO. La rédaction de zataz.com l'a testé pour vous.

Après vous avoir proposé le test d'un disque dur biométrique, le LaCie d2 Safe. Après la souris biométrique de chez APC et le systéme gratuit par webcam de chez banana Security voici venir le lecteur EIKON de chez Blizzpartners. Un petit lecteur fort sympathique qui devrait rapidement intégrer les maisons et les entreprises n'ayant pas le budget d'intégrer un système 100 % professionnel dans son infrastructure informatique.

Eikon

1 - Installation

Au premier a bord, la boite EIKON en main, nous nous somme posés la question à savoir ou pouvait bien se trouver le lecteur biométrique en question. Le packaging n'est pas beaucoup plus grand qu'une boite pouvant contenir un jeu pour Nintendo DS. Autant dire que l'éditeur Blizzpartners a fait dans la miniaturisation. La boite se compose donc du lecteur, il est épais comme une clé USB et pas beaucoup plus long. Deux notices, dont une en Français, claire et précise. Et du logiciel d'installation.

 

lecteur biometrique Eikon

Le lecteur est lesté. Suffisamment lourd pour rester stable sur une table. Le câble USB qui permet de le relier à votre ordinateur est d'une taille honorable, 2 mètres. Ce qui laisse de la marge pour les tours placées par terre, par exemple. Le gris métal, le noir et la touche de bleu de ce lecteur d'empreintes digitales sont classieux et discrets. Le logo s'illumine, rendant l'outil sympa du côté du design. Mais une belle carrosserie ne fait pas toujours une voiture efficace et sécurisante.

Pour installer le lecteur EIKON, rien de plus simple. Vous branchez le câble, lancez le cd-rom est c'est quasiment tout. L'outil vous propose d'enregistrer vos empreintes, de 1 à 10 doigts. A noter que le logiciel détecte si vous utilisez Firefox et propose l'installation d'une extension dédiée à EIKON. A la condition ou vous n'avez pas encore installé Firefox 3. Pas d'extension, pour le moment, pour ce navigateur. Il faut dire aussi que l'outil Eikon est sorti quelques jours avant la mise en ligne de la version définitive du nouveau navigateur de la Fondation Mozilla.

Lecteur EIKON biometrique enregistrement des empreintesLes empreintes sont enregistrées soit dans le lecteur biométrique lui même soit sur votre disque dur. Les données sont chiffrées. Plusieurs possibilités sont proposées par le mécanisme d'authentification. Trois choix :

:: Empreinte digitale, l'utilisateur est identifié par une empreinte digitale.

:: Empreinte digitale + clé du lecteur d'empreintes digitales. Les données secrètes de l'utilisateur sont, en plus, protégées par une clé sécurisée stockée à l'intérieur du lecteur d'empreintes et ne seront disponibles que si l'empreinte lue correspond. Les données sont stockées et chiffrées dans le lecteur même.

:: Empreinte digitale + mot de passe Windows. En plus de l'empreinte digitale, l'utilisateur devra fournir son mot de passe d'accès.

L'enregistrement des doigts, de 1 à 10, est très rapide. En 5 passes sur le lecteur, le doigt est enregistré. Le lecteur sauvegarde 12 points de comparaisons par doigt. Il faut une petite minute pour faire l'ensemble des deux mains. Le lecteur peut sauvegarder jusqu'à 15 empreintes. Toute la famille pourra ainsi avoir son propre sésame, accès dédiés, ...

2 - Fonctionnement

L'utilisation est tout aussi aisé. Une diode bleu permet d'apprendre si la connexion est effectuée, si le doigt est lu et si une erreur de lecture de l'empreinte a été décelée. Il est possible d'ouvrir une session, de se passer de taper ses mots de passe sur la toile, de verrouiller et déverrouiller son poste de travail, il est possible de lancer des applications avec ses doigts. Plutôt rigolo et pratique à la longue, le pouce pour le web. L'auriculaire pour OpenOffice, ... Eikon propose aussi de créer un coffre sécurisé et chiffré accessible uniquement à partir de la signature d'une de vos empreintes. Il est aussi possible de chiffrer certains documents, dossiers. Chiffrement en AES-256 (Protection ESD). Rapide, le système détruit les originaux après chiffrement. Nous avons tenté de retrouver les fichiers effacés (clusters, ...) impossible. Pour les déchiffrer, il suffit de sélectionner le dossier et de passer l'un des doigts digitalisé. Une autre option proposée est particulièrement intéressant, celle du jeton de sécurité. Les jetons de sécurité générés par l'outil Eikon permet de créer des mots de passe à durée limitée, à usage unique. Cela nécessite un service d'authentification compatible pour l'entreprise qui souhaiterait exploiter cette option. L'idée est en tout cas économique pour les PME/PMI. Le lecteur EIKON prend en charge le RSA SecuriID. Pour la famille, l'outil peut se coupler aisément avec la gestion du contrôle parental, que se soit sous Vista ou Léopard.

 

Lecteur biometrique familial EIKON

3 - Bugs ?

A part le fait du problème d'extension pour Firefox 3, l'outil répond au quart de tour, rapide, précis. L'outil fonctionne parfaitement sous Windows XP, Vista et Mac OS X.

4 - Notes de la rédaction

Cinq personnes ont testé cet outil. Installation, mises en action, utilisation, désinstallation. Parmi les cinq testeurs, deux personnes (X) totalement étrangères à l'informatique, 2 utilisateurs dits "lambda" (Y) et un initié, votre serviteur (Z).

(Z) : 18/20

(Y) : 19/20

(x) : 17/20

Note globale : 18/20

5 - Prix

Le lecteur EIKON termine son tour d'honneur avec un tarif qui met ce produit au top. Pour 49.90 euros, un système de sécurité simple, pratique et ergonomique, sans parler du petit côté fun et technologique de la bête. Un système biométrique familial qui devrait trouver rapidement le chemin de vos ordinateurs.

 

Conseiller cet article RSS ZATAZ Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur del.icio.us

Derniers contenus

Fuite de données d'auditeurs de France Info

29-04-2014 à 12:55 - 0 commentaire(s)

Ip, mail et système informatique des auditeurs web de France Info accessibles aux pirates.

Problème de sécurité pour M6 Boutique

29-04-2014 à 12:10 - 0 commentaire(s)

Un bug sur le site web de M6 Boutique pourrait permettre de piéger les clients de cet espace de télé achat.

Le contrôleur Européen de la Protection des Données a des fuites

29-04-2014 à 11:50 - 0 commentaire(s)

Le site Internet du Gardien Européen de la protection des données personnelles a des problèmes avec sa propre sécurité informatique.

Watch Dogs : plusieurs failles corrigées pour Chicago

28-04-2014 à 14:19 - 0 commentaire(s)

Plusieurs importants sites de la Ville de Chicago corrigés via le protocole d'alerte de zataz.

66 pays visés par un code malveillant dédié aux SMS

28-04-2014 à 11:51 - 0 commentaire(s)

SMS Android OS FakeInst, un logiciel malveillant qui utilise vos SMS pour détourner de l'argent.

Anonymous lance le projet AirChat

28-04-2014 à 11:40 - 0 commentaire(s)

AirChat, un projet Anonymous qui souhaite permettre la diffusion de données numériques par la bande FM.

Google rembourse des utilisateurs d'Android

28-04-2014 à 11:16 - 0 commentaire(s)

Un virus informatique cachée dans une application Android ? Google s'excuse et rembourse les internautes piégés.

Piratage d'une Université pour fabriquer des bitcoins

28-04-2014 à 11:02 - 0 commentaire(s)

Des pirates informatiques ont compromis cinq serveurs de l'Université de l'Iowa pour installer une fabrique de bitcoins.

Sur le même thème : Authentification

Piratage d'une Université pour fabriquer des bitcoins

Des pirates informatiques ont compromis cinq serveurs de l'Université de l'Iowa pour installer une fabrique de bitcoins.

Tentative d'interception des Steam Guard

Les clients et joueurs Valve Steam cibles d'une tentative de détournement des codes Steam Guard.

Fuite de données chez SEDO

La premiére plate-forme mondiale d'achat et de vente de noms de domaine aurait été en partie visitée.

Piratage de 80.000 données gouvernementales

Le système de gestion des fournisseurs du gouvernement américain visé par un piratage informatique.

Petit click pour grande claque sur Facebook

Des messages vous invitent à visiter des sites web qui, une fois fermés, vous ont piégé.

Etonnante promo pour la ville de Nantes

Un internaute recherchant des informations sur la ville de Nantes, via Google, se retrouvait en face de propos pornographiques.

Fuite sur Facebook : il suffisait de changer de langue

Le portail communautaire face à une nouvelle fuite de données. Ce n'est pas un poisson d'avril.

La Turquie bloque twitter et les DNS de Google

Le gouvernement Turc bloque Twitter pour empêcher les appels à manifestation dans le pays.

 


Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA