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Bug Playstation Network plus grave qu´annoncé ?

Publié le 25-04-2011 à 12:05:04 dans le thème Jeux - Culture

Pays : International - Auteur : La rédaction


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Note des lecteurs: 3.8/5

INFO ZATAZ - Près d'une semaine après la fermeture du Playstation Network, l´ensemble du business online de SONY au tapis ! Que s'est-il vraiment passé la semaine passée pour Sony et son système online ? Depuis le 20 avril, plus aucuns clients de Sony, utilisateurs de PSP, Playstation 3 connectés au Playstation Network ne peuvent jouer, mettre à jour leurs jeux, regarder les films loués ou écouter de la musique via Qriocity. A noter que les "gamers" ne sont pas les uniques victimes de cette fermeture pour "maintenance". Les propriétaires de télévisions nouvelles générations Sony, qui au passage coute un bras pour celui qui souhaite pouvoir regarder en 3D, sur du LED, connecté au web, ne peuvent plus profiter des options de leur télévision.

Comme le montre notre photographie, impossible de regarder les vidéos louées ou d'écouter de la musique. Bref, un piratage qui semble dépasser de loin une simple attaque DDoS (blocage d'un serveur à grand coups de requêtes, NDR). Nous pouvons même penser à une bonne grosse tentative de piratage d'une base de données quelconque appartenant à SONY. Les injections SQL étant très à la mode ces derniers mois, toutes les suppositions sont possibles sur ce point... comme le plantage pur et simple de la dernière mise à jour. Un "Upgrade" qui était attendu ce 21 avril.

 

 

Des bugs à la pelle !

Février dernier, Sony annonçait l'interdiction de son PSN aux pirates. En réponse, des bidouilleurs trouvaient le moyen de bannir des joueurs légitimes. Des bannissements du Playstation Network via une méthode simple et méchante. Des logiciels ont même été mis en place pour ce type d'action. Ils interceptaient et modifiaient, par exemple, le numéro de console ID. Bilan, les joueurs légitimes et honnêtes pouvaient être bannis sans autre forme de procès. L'analyse des "bidouilleurs" montrait que lors de la connexion de la PS3, la console communique avec différents serveurs de Sony (auth.np.ac.playstation.net ; ena.net.playstation.net ; mercury.dl.playstation.net ; nsx.np.dl.playstation.net ; tmdb.np.dl.playstation.net ; us.np.stun.playstation.net ; xmb.dl.playstation.net) plusieurs informations : "X-Platform-Version: PS3 03,55 type = 0 & ServiceId = SCEI-0 & loginid = XXX & password = XXX & consoleid = XXX" Le mot de passe est chiffré en base64. Bilan, il suffisait de jouer avec les informations pour bannir.

En mai 2010, autre bug, même pagaille. Le géant japonais s´excusait auprès de l´ensemble de ses anciens clients d'une boulette informatique qui avait été prise pour du spam par un grand nombre d'internautes. Un émail d'enquête avait été envoyé à l'ensemble des clients ayant acquis un matériel de la marque Nippone. Quelques heures plus tard, un courrier d'excuse était communiqué : "Sony vous présente ses excuses pour l'email d'enquête que vous avez reçu. En effet, suite au dysfonctionnement de notre système, d'anciennes enquêtes ont été envoyées par erreur à votre adresse. Rassurez vous, tout est rentré dans l'ordre à présent. Nous vous présentons à nouveau toutes nos excuses pour le sentiment qu'a pu générer cette erreur."

Il y a un an, presque jour pour jour, un autre bug mondial mettait l'ensemble des joueur via PS3 sur le "cul". Via un message laconique de Sony, les clients apprenaient que le bug de l'an 2000 venait de les toucher, 10 ans après : "Nous sommes conscients que vous êtes nombreux à avoir des problèmes de connexion au PSN, et oui, nous sommes en train de résoudre le problème. Stay tuned for updates." Le "bug" touchait le firmware de la console de salon de Sony. Les consoles affichaient un 12/31/1999 (ou un joyeux 1/1) des plus sympathique alors que nous étions le 1 mars 2010. Les PS3 slim (120/250 Go) n'étaient pas concernées par le problème. Pour les autres, il fallait dire adieu aux certificats PSN, DLC, jeux, films acquis via le store. Il faudra attendre un tour d'horloge pour que tout rentre dans l'ordre !

Bref, en ce lundi de Pâques 2011, prenez 70 millions d'utilisateurs de PS3, rajoutez y les dizaines de millions de possesseurs de TV Sony et vous voilà avec un bon paquet de clients pas content d'être si mal informés !

 

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