Actualité

 

Reporters Sans Frontiéres recherche

Publié le 16-06-2011 à 13:12:06 dans le thème Emploi

Pays : France - Auteur : Damien Bancal


Pub : Tous les logiciels antiphishing gratuits disponibles sur Internet


Note des lecteurs: 2.1/5

Reporters sans frontières (RSF) recherche, dans le cadre d'un projet financé par un bailleur de fonds international, un/e Chef de projet adjoint en charge des actions de lutte contre la cybercensure. Une durée minimale de 36 mois avec Reporters sans frontières et le Bureau Nouveaux médias : Reporters sans frontières œuvre depuis plus de 25 ans pour la liberté de la presse et de l’information à travers le monde : libération et protection des journalistes, lutte contre la censure, soutien aux médias en danger, attribution de bourses d’assistance pour les journalistes et leurs proches, font partie des missions quotidiennes de l’organisation.

 

Depuis maintenant plus de dix ans, l’organisation s’intéresse de près à la protection des net-citoyens* et la défense de la liberté d’expression en ligne. Cet engagement est désormais au cœur de l’activité de l’organisation.

Depuis sa création, le bureau « Nouveaux Médias » de Reporters sans frontières s’est lancé dans de nombreux défis, en collaboration avec les internautes, menant avec succès des campagnes de libération pour des net-citoyens, menant des missions d’enquête esur le terrain et attirant l’attention de la communauté internationale sur le développement des atteintes à la liberté d’expression en ligne. Il couvre les arrestations, menaces et agressions de net-citoyens, le blocage ou à la censure des médias en ligne, les nouvelles lois liberticides pour la liberté d’expression sur Internet, la propagande en ligne initiée par le gouvernement, ou les cyberattaques exercées contre des sites, etc.

Le bureau Nouveaux Médias a également lancé la Journée mondiale contre la Cybercensure, le 12 mars. Reporters sans frontières publie à cette occasion une liste des "Ennemis d’Internet" et décerne le prix du « Net-citoyen » qui récompense un internaute, blogueur ou cyberdissident qui s’est illustré par ses activités de défense de la liberté d’expression sur le Net.

Le rôle d'Internet et des médias sociaux dans la diffusion d'informations a été consacré au cours du Printemps arabe. Les net-citoyens occupent désormais une place essentielle dans le monde de l’information, aux avant-postes de la couverture de l’actualité. Ils sont également de plus en plus victimes des menaces et de la censure des gouvernements qui se sentent mis en danger par ce nouvel espace de liberté que  représente le Net.

Le bureau Nouveaux Médias a inauguré, en juin 2010 à Paris, l' « Abri anti-censure » : un espace destiné aux journalistes, blogueurs et dissidents réfugiés ou de passage à Paris, pour apprendre comment contourner la censure, protéger leurs communications et conserver leur anonymat en ligne. L'organisation souhaite désormais pouvoir mettre ces solutions à disposition des net-citoyens basés dans des pays qui censurent et/ou surveillent le web.

Les objectifs du bureau Nouveaux médias sont les suivants :
améliorer le suivi des violations de la liberté d'expression en ligne  et la promotion de la liberté d’informer et d’être informé en ligne ; développer l'apprentissage des journalistes, blogueurs et défenseurs des droits de l’homme pour les aider à contourner la censure, à sécuriser leurs communications et à rester anonymes sur le Net ;
apporter une aide au développement des médias en ligne, afin de compléter ou de suppléer les médias traditionnels censurés.

Missions et activités:
Le salarié, travaillant sous la direction de la responsable du bureau Nouveaux médias, basé à Paris, en collaboration avec un assistant, assurera la mise en place et la gestion opérationnelle des outils de lutte contre la cybercensure.

Il s’appuiera sur l’expertise du réseau de correspondants de RSF, des correspondants « net-citoyens » de RSF Net et de la contribution de collaborateurs extérieurs si besoin, notamment des contacts techniques. 

Les principales missions confiées seront les suivantes :
1.  Suivi logistique et technique de la mise en oeuvre de l'Abri virtuel anti-censure :
- Identification des bénéficiaires et gestion de la transmission des outils de contournement de la censure et d'anonymisation 
- Suivi du recueil et de la publication, par Reporters sans frontières, de contenus censurés sur un site dédié : participation à la sélection de documents, aux procédures de vérification, traductions, mise en ligne, etc.
2.  Monitoring des pratiques de censure et de surveillance en ligne et des besoins des sites ou blogs visés par des cyberattaques.
3. Participation aux campagnes de mobilisation du bureau Nouveaux médias en faveur de net-citoyens menacés ou emprisonnés, ou de médias en ligne censurés.
4.  Prise en charge logistique de l'organisation de sessions de formation de journalistes, blogueurs et militants des droits de l'homme aux techniques de contournement et d'anonymisation (identification des besoins et des partenaires possibles, recherche du formateur).
5. Participation à la réactualisation du Guide pratique du blogueur et du cyberdissident : recherche de contributeurs, traductions, respect du planning.
6.  Collaboration avec la cellule Assistance pour la définition des critères d'attribution des bourses d'assistance (aide financière, juridique, matérielle, etc) aux blogueurs, net-citoyens et médias en ligne.
7. Suivi constant des indicateurs-clés du projet destinés à évaluer son évolution, les succès obtenus et les améliorations à apporter.

Profil :
Savoir-faire et expérience en contournement de la censure, cryptographie, sécurité informatique et architecture des réseaux.
Bonnes capacités rédactionnelles et de communication.
Fort intérêt pour les problématiques de liberté d'expression et de relations internationales.
Expérience en gestion de projet. Rigueur.
Autonomie et excellentes qualités relationnelles.
Anglais obligatoire. La maîtrise de l'arabe ou du chinois constituerait un avantage.

Conditions :
Contrat CDD de 36 mois.
Salaire : de 28 à 30 K€ brut/an, selon expérience incluant : la prise en charge de la couverture sociale et de la mutuelle/prévoyance à 100 % des tickets restaurants

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) uniquement sous la référence « Chef de projet adjoint cybercensure - ZATAZ» et par e-mail à l’adresse suivante : abri[at]@rsf.org

 

Conseiller cet article RSS ZATAZ Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur del.icio.us

Derniers contenus

Fuite de données d'auditeurs de France Info

29-04-2014 à 12:55 - 0 commentaire(s)

Ip, mail et système informatique des auditeurs web de France Info accessibles aux pirates.

Problème de sécurité pour M6 Boutique

29-04-2014 à 12:10 - 0 commentaire(s)

Un bug sur le site web de M6 Boutique pourrait permettre de piéger les clients de cet espace de télé achat.

Le contrôleur Européen de la Protection des Données a des fuites

29-04-2014 à 11:50 - 0 commentaire(s)

Le site Internet du Gardien Européen de la protection des données personnelles a des problèmes avec sa propre sécurité informatique.

Watch Dogs : plusieurs failles corrigées pour Chicago

28-04-2014 à 14:19 - 0 commentaire(s)

Plusieurs importants sites de la Ville de Chicago corrigés via le protocole d'alerte de zataz.

66 pays visés par un code malveillant dédié aux SMS

28-04-2014 à 11:51 - 0 commentaire(s)

SMS Android OS FakeInst, un logiciel malveillant qui utilise vos SMS pour détourner de l'argent.

Anonymous lance le projet AirChat

28-04-2014 à 11:40 - 0 commentaire(s)

AirChat, un projet Anonymous qui souhaite permettre la diffusion de données numériques par la bande FM.

Google rembourse des utilisateurs d'Android

28-04-2014 à 11:16 - 0 commentaire(s)

Un virus informatique cachée dans une application Android ? Google s'excuse et rembourse les internautes piégés.

Piratage d'une Université pour fabriquer des bitcoins

28-04-2014 à 11:02 - 0 commentaire(s)

Des pirates informatiques ont compromis cinq serveurs de l'Université de l'Iowa pour installer une fabrique de bitcoins.

Sur le même thème : Emploi

YesWeHack - Le portail qui permet de recruter un hacker

La sécurité informatique évolue. Les entreprises, petites ou grandes, ont un véritable besoin d'hommes et de femmes compétents dans le domaine de la sécurité informatique.

D.L.C. Group Inc : le bon, la brute et les mules

Depuis quelques jours une mystérieuse société du nom de D.L.C. Group Inc vous propose 3000 euros par mois. Même pas vrai !

Le cloud est-il net ?

Cloud computing : certains géants de l’Internet recourent à des énergies sales d´après Greenpeace.

Allez viens boire un p´tit coup... à la gendarmerie

Une offre d´emploi proposée par Pôle Emploi fait planer une léger doute sur sa véracité.

Recherche d´un emploi ? Deposez votre CV gratuitement

Bon plan emploi. Actu-CV, site installé sur la toile depuis 2003, vous propose de déposer votre CV, de consulter des offres, gratuitement.

Un hébergeur web recherche son attaché de presse

Une importante société européenne, spécialisée dans l´hebergement de sites Internet, recherche son ou sa nouvelle attaché(e) de presse.

Canal+ mis en examen pour espionnage

EDF, Lidl, Canal+, ... le petit monde de l´entreprise semble apprecier la surveillance de leurs employés.

 


Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA