Actualité

 

Statistiques Présidentielles diffusées à la sauce radio Londres

Publié le 22-04-2012 à 01:15:09 dans le thème Evènements

Pays : France - Auteur : La rédaction


Pub : Tous les logiciels antiphishing gratuits disponibles sur Internet


Note des lecteurs: 2.4/5

INFO ZATAZ - Des centaines d´internautes ont décidé de braver la loi Française en diffusant les premiers chiffres dédiés au premier tour des élections présidentielles. Amusant, sans aucun doute. Des centaines d'Internautes se sont donnés le mot en créant, sur Internet, plusieurs méthodes pour diffuser des statistiques dédiées au premier tour des élections présidentielles Françaises.

Dans la nuit de samedi à dimanche, par exemple, les premiers résultats venus des DOM TOM apparaissaient. Les chiffres n'étaient pas donnés directement mais sous forme de code, à la sauce Radio Londres durant la Seconde Guerre Mondiale. Les Internautes fournissaient donc des chiffres et des noms de code. François Hollande, par exemple, était nommé "Gouda" ; Nicolas Sarkozy "Rolex" ; Les autres candidats étant affublés de "Morue", "Flan", "Orange", "Tournesol". Les chiffres des statistiques étaient transformés en euros, voir en degré d'alcool.

 

Bref, autant dire que l'interdiction de diffuser la moindre information liée à des sondages/statistiques sorties des urnes n'aura pas fait long feu. D'autres Internautes ont diffusé un tableau de "codes", voir la capture écran de ZATAZ.COM, permettant de transformer ses phrases Twitter en une phrase codifiée. Eva Joly, par exemple, se transforme en "Le lapin à pois roses de ma tante" ; la phrase "serait au coude à coude avec" se traduit codé en "projetterait secrètement d'assassiner" et les pourcentages ont été traduits sous forme de nom de personnalité des médias comme "Loana : 12%". Les possesseurs du tableau de décodage s'en donnent à cœur joie. Exemple : "selon nos estimations, le petit bonhomme en mousse aurait exactement les mêmes idées politiques que Oui-Oui". Certains autres internautes diffusent les sondages sous forme de numéro de téléphones. Bref, un sacré merdier numérique qui montre l'imagination débordante d'Internet et des utilisateurs de réseaux sociaux.

Pour rappel, la loi n°77-808 du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d’opinion réglemente la diffusion de sondage lors d'élections. L'article 11 indique que "La veille de chaque tour de scrutin ainsi que le jour de celui-ci, sont interdits, par quelque moyen que ce soit, la publication, la diffusion et le commentaire de tout sondage tel que défini à l’article 1er. Cette interdiction est également applicable aux sondages ayant fait l’objet d’une publication, d’une diffusion ou d’un commentaire avant la veille de chaque tour de scrutin. Elle ne fait pas obstacle à la poursuite de la diffusion des publications parues ou des données mises en ligne avant cette date." L’article L.90-1 du Code électoral prévoit une peine de 75000 euros d'amende pour le contrevenant. Attention, comme le rappel Maître Eolas, Le fait de publier un sondage en le faisant fallacieusement passer pour une invention tombe sous le coup de la loi, car cela ne lui retire pas sa qualité de sondage. Le parquet devra prouver que c’était un sondage déguisé, mais le fait d’avoir “deviné” tous les bons chiffres devrait suffire à convaincre le juge. Pendant ce temps, des Anonymous diffusent des bulletins de votes à leurs couleurs.

 

# Liens connexes

Les codes

Maître Eolas

 

Conseiller cet article RSS ZATAZ Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur del.icio.us

Derniers contenus

Fuite de données d'auditeurs de France Info

29-04-2014 à 12:55 - 0 commentaire(s)

Ip, mail et système informatique des auditeurs web de France Info accessibles aux pirates.

Problème de sécurité pour M6 Boutique

29-04-2014 à 12:10 - 0 commentaire(s)

Un bug sur le site web de M6 Boutique pourrait permettre de piéger les clients de cet espace de télé achat.

Le contrôleur Européen de la Protection des Données a des fuites

29-04-2014 à 11:50 - 0 commentaire(s)

Le site Internet du Gardien Européen de la protection des données personnelles a des problèmes avec sa propre sécurité informatique.

Watch Dogs : plusieurs failles corrigées pour Chicago

28-04-2014 à 14:19 - 0 commentaire(s)

Plusieurs importants sites de la Ville de Chicago corrigés via le protocole d'alerte de zataz.

66 pays visés par un code malveillant dédié aux SMS

28-04-2014 à 11:51 - 0 commentaire(s)

SMS Android OS FakeInst, un logiciel malveillant qui utilise vos SMS pour détourner de l'argent.

Anonymous lance le projet AirChat

28-04-2014 à 11:40 - 0 commentaire(s)

AirChat, un projet Anonymous qui souhaite permettre la diffusion de données numériques par la bande FM.

Google rembourse des utilisateurs d'Android

28-04-2014 à 11:16 - 0 commentaire(s)

Un virus informatique cachée dans une application Android ? Google s'excuse et rembourse les internautes piégés.

Piratage d'une Université pour fabriquer des bitcoins

28-04-2014 à 11:02 - 0 commentaire(s)

Des pirates informatiques ont compromis cinq serveurs de l'Université de l'Iowa pour installer une fabrique de bitcoins.

Sur le même thème : Evènements

Première étape du HackNowLedge Contest 2014/2015

La Belgique a reçu la première étape du HackNowLedge Contest 2014/2015 : les objets connectés dans la ligne de mire de la compétition d'ethical hacking.

WatchDogs, les 23 et 24 avril en direct de Chicago

A un mois de sa sortie, le très attendu jeu vidéo WatchDogs d'UbiSoft va enfin révéler ses petits secrets.

A 5 ans, il fait sauter une sécurité de la XBOX One

Un môme de 5 ans trouve le moyen de passer outre la sécurité mise en place dans la XBOX One pour contrôler l'âge des joueurs.

HackNowLedge Contest 2014/2015 : inscriptions ouvertes

Les inscriptions pour la premiére étape, en Belgique, de la sixième édition du challenge d'Ethical Hacking HackNowLedge Contest sont ouvertes.

Full Disclosure Security List ferme ses portes

A la suite de menace juridique provenant d'un membre de la communauté, les auteurs de la Full Disclosure Security List préfère arrêter les frais.

La traque contre wildK4tz est lancée

Intégrez la Doge Aleph Foundation le 18 avril pour tenter d'arrêter un pirate fou du nom de wildK4tz.

ZATAZ Web TV HD Mars 2014

Le nouvel épisode de ZATAZ Web TV vient de sortir : hack de cam ; WatchDogs ; Rencontre avec un réfugié politique iranien.

ZATAZ WEB TV Janvier

Sommaire ZATAZWEB.tv HD janvier 2014 : dans les secrets des Cybergendarmes; espionnage de smartphone facile; hacking et actualités.

 


Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA