Reportage

 

Débridage d’autoradio

Publié le 18-07-2006 dans le thème Jeux - Culture

Pays : International - Auteur : Damien Bancal


Pub : Tous les logiciels antiphishing gratuits disponibles sur Internet

Note des lecteurs: 2.7/5

Après le débridage des consoles de jeux, d’ordinateurs, des téléphones portables, voici venir le déblocage des autoradios. Comment ça marche ? À quoi cela sert-il vraiment ? Ambiance !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, pas un éléments de nos vies électroniques que nous utilisons chaque jour ne possèdent un ou plusieurs codes secrets. En informatique et plus précisément dans les jeux vidéo, nous parlerons de cheat code, traîners, les plus vieux parleront même de Peek and Poke. Pour les téléphones portables, voir nos articles à ce sujet, les codes permettent d’accentuer la puissance de la batterie du mobile, retrouver un mot de passe perdu, connaître son numéro IMEI ou tout simplement changer de prestataire. Pour les voitures, les codes permettent de débloquer les autoradios, de passer outre un mot de passe oublié, ou annulé par une batterie capricieuse, en passant par le déblocage des airbags.

Chaque autoradio a des fonctions cachées qui lui sont propres, et il nous serait difficile de les lister tous ici. Pour les autoradios, il existe trois méthodes de débridage. Le plus simple consiste à introduire des codes via le pavé numérique du combiné radiophonique. La seconde méthode, plus compliquée, passe par la lecture/effacement d’un emplacement dans l’EEPROM de l’autoradio. Enfin, la troisième et dernière méthode requiert de débloquer l’autoradio via une télécommande spéciale, comme pour le « Kenwood mask » notamment.

Sésame ouvre-moi
Voyons d’abord le débridage d’un autoradio par code. Sur Internet, une dizaine de sites dédiés, notamment en anglais, proposent de calculer le code de déblocage de votre autoradio. Il vous suffit pour cela de communiquer le numéro de votre autoradio et le site vous retournera le code secret. Pour certains modèles, il est carrément demandé le numéro de série de la voiture. Pourquoi ? Il faut savoir que les constructeurs ont dans leurs réseaux informatiques, accessibles par toutes les concessions équipées, les codes de l’ensemble des autoradios montés à l’origine dans leurs voitures. Nous avons pu vérifier ce fait chez des concessionnaires Renaud, Nissan, par exemple. Les codes peuvent être entrés, dans la majorité des cas, grâce à des petits boîtiers qui calculent à l’aide de l’algorithme constructeur le code secret, et cela toujours grâce au numéro de série autoradio.

Plus épineux à traiter, la méthode qui se base sur la lecture/effacement d’un emplacement de l’EEPROM de l’autoradio. Une méthode réservait aux amateurs d’électronique. Deux emplacements mémoire dans les bits d’un autoradio seront à effacer pour remettre le code à zéro. Enfin, il faut avoir que la nouvelle génération d’autoradios est largement plus sécurisée empêchant ce genre de petit jeu… dangereux.

La troisième méthode consiste à utiliser une télécommande. Ici, l’action a effectué est d’une simplicité biblique. Le top du top car il n’est pas besoin de toucher, physiquement, à l’autoradio. La marque Kenwood, par exemple, utilise ce procédé. Cette société propose une télécommande pour lequel l’autoradio est bloqué à l’origine. Mais on trouve, maintenant, des télécommandes qui fonctionnent avec n’importe quel autoradio une fois débloqué.

La foire aux bits Pour tous ces délocages, les forums sont encore la meilleure source d’informations, de programmes. Attention, beaucoup commercialisent les astuces et les logiciels. À noter aussi que débrider un autoradio n’est pas conseillé, voir même interdit par les constructeurs. En cas de problème technique, votre garantie sera caduque et votre autoradio bon pour finir à la casse.

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Fuite de données d'auditeurs de France Info

29-04-2014 à 12:55 - 0 commentaire(s)

Ip, mail et système informatique des auditeurs web de France Info accessibles aux pirates.

Problème de sécurité pour M6 Boutique

29-04-2014 à 12:10 - 0 commentaire(s)

Un bug sur le site web de M6 Boutique pourrait permettre de piéger les clients de cet espace de télé achat.

Le contrôleur Européen de la Protection des Données a des fuites

29-04-2014 à 11:50 - 0 commentaire(s)

Le site Internet du Gardien Européen de la protection des données personnelles a des problèmes avec sa propre sécurité informatique.

Watch Dogs : plusieurs failles corrigées pour Chicago

28-04-2014 à 14:19 - 0 commentaire(s)

Plusieurs importants sites de la Ville de Chicago corrigés via le protocole d'alerte de zataz.

66 pays visés par un code malveillant dédié aux SMS

28-04-2014 à 11:51 - 0 commentaire(s)

SMS Android OS FakeInst, un logiciel malveillant qui utilise vos SMS pour détourner de l'argent.

Anonymous lance le projet AirChat

28-04-2014 à 11:40 - 0 commentaire(s)

AirChat, un projet Anonymous qui souhaite permettre la diffusion de données numériques par la bande FM.

Google rembourse des utilisateurs d'Android

28-04-2014 à 11:16 - 0 commentaire(s)

Un virus informatique cachée dans une application Android ? Google s'excuse et rembourse les internautes piégés.

Piratage d'une Université pour fabriquer des bitcoins

28-04-2014 à 11:02 - 0 commentaire(s)

Des pirates informatiques ont compromis cinq serveurs de l'Université de l'Iowa pour installer une fabrique de bitcoins.

Sur le même thème : Jeux - Culture

WatchDogs : aventure à la sauce Hacking

C'est à Chicago qu'UbiSoft a présenté le blockbuster de l'été, WatchDogs. Une rencontre vidéo ludique qui surfe de bien belle maniére avec l'univers du hacking.

Hack de consoles

Une cartouche pour 3DS qui détruit la console, la NeoGeo X se transforme en matos open source et la PSP Vita qui aime les copies.

Baboom : Good Times pour KimDotCom

KimDotCom est loin d'être mort. Le trublion du web, papa de MegaUpload et Mega sort son nouvel album dance Good Time via son système musical baboom

Nouvelle arrestation dans l'affaire Planète LOLO

Une cinquième personne arrêtée dans l'affaire du forum warez Planète LOLO.

Une cartouche underground pour les jeux 3DS ?

Gateway 3DS, une cartouche underground annoncée pour les jeux 3D de la portable 3DS de Nintendo.

Pirate ta BD !

Un webzine propose de découvrir le monde de la bande dessinée, autrement.

Un BD 100% Geek

Le Joueur du Grenier, une bande dessinée à se mettre sous la souris.

L'auteur d'un logiciel pirate pour WII arrêté

Un étudiant de 19 ans arrêté après avoir diffusé en ligne un logiciel de piratage à destination de la console de Nintendo, la WII.

Vos réactions ( 2 )

Réagir

 


Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA