Reportage

 

Attention, escroquerie

Publié le 01-12-2006 dans le thème Phishing - Hoax

Pays : France - Auteur : Damien Bancal


Pub : Tous les antivirus en ligne pour désinfecter votre ordinateur

Note des lecteurs: 1.9/5

Nouvelle tentative d'escroquerie. Aujourd'hui, récupérer du matériel informatique ou des millions de dollars.

Depuis quelques jours, des mels provenant d'une certaine Mariam GUEI ROBERT envahissent la toile française. La dame, qui se dit être du Bénin, à besoin d'un internaute pour transvaser 28 000 000 de dollars. "Bien avant que ma très chère mère ne soit admise à l'hôpital ce matin, elle me faisait comprendre que son docteur lui a révélée que cette maladie cardiaque lui serait fatale. Raison pour laquelle elle vous a contacter pour m'assister à faire le retrait des  trois males contenant 28.000.000$ américain qui étaient déposés dans une société de gardiennage pour raison de sécurité et le transfert de tous les fonds chez vous dans votre entreprise ou dans n'importe quel projet de votre choix pour un investissement susceptible de générer des bénéfices et Aussi de m'aider à poursuivre ses activés" explique la pseudo dame.

Bien sûr, voilà une nouvelle escroquerie qui ne date pas d'hier mais qui fait toujours saliver certains internautes, les moins regardants. Plusieurs ressortissants français et belges (voir nos actualités à ce sujet ICI, NDR) se sont déjà fait piéger et plumer. Le pirate n'hésitant pas, pour amadouer ses futures victimes, à envoyer des documents administratifs comme un passeport et un "contrat" aussi imaginaire que ridicule. Deux documents réalisés à partir de la même machine et le même scanner, HP ScanJet 2400. A noter que le montage est particulièrement bancal, voir notre zoom en bas de cet article.

La dame, pour convaincre le pigeon, se fait passer dans ses correspondances suivantes pour une société de gardiennage (MR RENE JEAN), pour un avocat (Maître ADECHY Ganiou) et un frère de la famille (Mr PETER KAMARA). Bref, ne cherchez pas, la fratrie ne tourne autours que d'une seule et unique personne. Un escroc qui se cache sous un ip basé à l'île Maurice (2006/11/30 - 17:36:05 GMT - 196.46.155.8).

A noter d'ailleurs que la société de gardiennage existe vraiment, une PME lilloise (Nord de la France) qui se nomme VIGILANCE Division Sécurité. Seulement, l'escroc usurpe le nom et le graphisme du site de la dite société via une page web installée chez l'hébergeur gratuit iFrance (gbgardiennage.ifrance.com).

Ce pirate avait déjà fait parler de lui, via l'un des numéros de téléphone (des Interurbains portable Bénin de l'opérateur AREEBA) en se faisant passer pour un membre de la banque nationale du Bénin. On retrouve la même machine et navigateur: Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1) que dans les dernières tentatives d'escroqueries. Les numéros, pour ce qui est des faxes, débouchent tous dans des cyber cafés de Cotonou.


Famille Adams !
Maître ADECHY Ganiou,
TEL: 00229 97 04 45 51
Fax 00229 21 30 95 35
Email : [email protected]
Ip : 196.46.155.8

MR RENE JEAN
GB GARDIENNAGE SOCIETE DE SECURITE SARL
Tel: 00 229 97 44 33 77
Fax: 00 229 21 30 48 38
Email: [email protected]
Email: [email protected]

Mr PETER KAMARA
TEL.00229 97 04 48 94
Ip : 196.46.155.8

Mme Mariam GUEI ROBERT
Tel : 00229 97 04 48 94
Email: [email protected]
Email: [email protected]

Ca n'arrive pas qu'aux autres
Février 2005, six pirates, dont un français, vont être arrêtés après une tentative de "phishing" par courrier électronique lancée de la Belgique. L'escroquerie était énorme et visible comme une mouche sur le nez, pourtant les pirates vont réussir à piéger un avocat, un huissier et un recteur d'académie. Les pirates, des ressortissants de Côte d'Ivoire, du Nigeria et un français. Ils proposaient, eux aussi des millions de dollars... cachés dans les locaux d'une société de gardiennage.

Pour parfaire le piège, les "pirates" invitaient les piégés à venir voir l'argent, caché dans des malles, comme notre grande famille du Bénin. Finalité de l'arnaque, faire payer le gardiennage aux gogos, 12 500 euros. Cerise sur le gâteau, un faux surveillant menaçait de tout révéler à la police contre 50 000 euros, prix de son silence. La société de gardiennage et les billets étaient faux !

Diner de con
Ce pirate, légèrement schizophrène, ne perd cependant pas le nord, surtout quand il pense avoir ferrer le pigeon numérique. Pour recevoir l'argent, qu'il faudra tout de même aller chercher au Bénin (Autant dire que si vous n'avez pas une dizaine de garde du corps avec vous sur place, vous risquez de finir à poil, NDR), le pirate, qui cette fois ce fait passer pour un avocat, demande plusieurs éléments : "Vous devez faire parvenir la photocopie de votre passeport ou de votre carte nationale d'identité. (...) Faire parvenir votre adresse complète + téléphone et Fax (...) Vous devez remplir la fiche de mutation, signer puis la renvoyer à la SOCIETE (...) Envoyer les frais de mutation qui s'élèvent à 1 250 euros (...)" Malin, notre pirate, qui joue le rôle de l'avocat et de Peter Kamara, explique que ce dernier ne pourra se rendre à la transaction "Malheureusement Mr PETER KAMARA vient de m'annoncer tout à l'heur le décès de sa mère et pour cette raison il sera absent et je dois vous représentez tous." Pas de doute, Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Fuite de données d'auditeurs de France Info

29-04-2014 à 12:55 - 0 commentaire(s)

Ip, mail et système informatique des auditeurs web de France Info accessibles aux pirates.

Problème de sécurité pour M6 Boutique

29-04-2014 à 12:10 - 0 commentaire(s)

Un bug sur le site web de M6 Boutique pourrait permettre de piéger les clients de cet espace de télé achat.

Le contrôleur Européen de la Protection des Données a des fuites

29-04-2014 à 11:50 - 0 commentaire(s)

Le site Internet du Gardien Européen de la protection des données personnelles a des problèmes avec sa propre sécurité informatique.

Watch Dogs : plusieurs failles corrigées pour Chicago

28-04-2014 à 14:19 - 0 commentaire(s)

Plusieurs importants sites de la Ville de Chicago corrigés via le protocole d'alerte de zataz.

66 pays visés par un code malveillant dédié aux SMS

28-04-2014 à 11:51 - 0 commentaire(s)

SMS Android OS FakeInst, un logiciel malveillant qui utilise vos SMS pour détourner de l'argent.

Anonymous lance le projet AirChat

28-04-2014 à 11:40 - 0 commentaire(s)

AirChat, un projet Anonymous qui souhaite permettre la diffusion de données numériques par la bande FM.

Google rembourse des utilisateurs d'Android

28-04-2014 à 11:16 - 0 commentaire(s)

Un virus informatique cachée dans une application Android ? Google s'excuse et rembourse les internautes piégés.

Piratage d'une Université pour fabriquer des bitcoins

28-04-2014 à 11:02 - 0 commentaire(s)

Des pirates informatiques ont compromis cinq serveurs de l'Université de l'Iowa pour installer une fabrique de bitcoins.

Sur le même thème : Phishing - Hoax

Le site Internet du RPIMA piraté

Le site Internet du Régiment de parachutistes d'infanterie de Marine piraté... puis exploité dans un filoutage.

Bonne année, premier phishing !

L'année 2014 commence avec une vague phishing visant les clients du Crédit Agricole, 3 Suisses et Carrefour.

Faux site de la CAF particulièrement efficace

Une nouvelle tentative de filoutage de données d'allocataires de la CAF pourrait faire de très gros dégâts.

Phishing vicieux aux couleurs des impôts

Une tentative de filoutage de données bancaires, aux couleurs de la direction générale des finances, pourrait faire des dégâts.

Vague de phishing aux couleurs des Impôts

Découverte d'une diffusion massive de faux courriels aux couleurs de la Direction générale des Finances Publiques.

Faux espace Interpol sur Facebook

Un faux espace Interpol installé sur Facebook par des escrocs du web.

Fausses boutiques en ligne SFR

Une arnaque en ligne aux couleurs de SFR passe par Facebook et des adresses web crédibles.

Académie de Martinique piratée et exploitée dans un phishing

Le site officiel de l'Inspection d'Académie de Martinique diffuse une fausse page de la banque du Crédit Mutuel.

Vos réactions ( 0 )

Réagir

 


Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA