Reportage

 

Lille aux pirates, épisode II

Publié le 03-09-2007 dans le thème Tous thèmes

Pays : France - Auteur : Damien Bancal


Pub : Tous les logiciels firewall gratuits disponibles sur Internet

Note des lecteurs: 2.0/5

La braderie de Lille, le plus grand marché aux puces d'Europe vient de fermer ses étales. Les pirates sont partis pour d'autres aventures.

vente de DVDEn 2004, nous vous avions proposé une sujet sur la grande braderie de la métropole Flamande. Notre sujet avait permis de démontrer que sur 100 kilomètres d'étales et plus de 10 000 stands, les pirates y avaient trouvé leurs marques. Trois ans plus tard, nouvelle visite sur le plus grand marché aux puces d'Europe. Les copies et le piratage ont-ils disparu ? Enquête !

La grande braderie de Lille a débuté samedi matin, équipés de nos baskets, d'un sac à dos, de quelques pièces de monnaie, de nos calepins et de nos appareils photos, nous voilà parait pour arpenter cet immense capharnaüm. Première mission de la journée, compter le nombre de stand proposant des DVD et autres CD vierges à prix très concurrentiels. Un comptage qui va durer jusqu'au dimanche soir ! dvd stand277 stands. Le plus grand proposait, sur son stand, 601 packs de 100 DVD (30 euros la tourelle) ; 1402 packs de 25 et 50 cdroms (15 à 20 euros). "On sait que ce n'est pas légal, mais la TVA, les taxes, ..." expliquait ce qui ressemblait être le responsable des stands. Nous écrivons bien "Des" stands car nous allons croiser, sur les 48 heures, cet homme sur plusieurs stands différents, éloignés pour certains, de quelques kilomètres.

Copie or not copie

Si les adeptes d'objets rares avaient de quoi faire flamber leurs portes-monnaies du côté du Boulevard Louis-XIV, la zone des brocanteurs, seul les pros pouvaient apercevoir des copies, de vulgaires faux, aux vrais bronzes et autres Vases Gallé. La Voix du Nord en a d'ailleurs fait un papier fort sympathique, ce dimanche, en suivant un commissaire priseur de chez Mercier & Compagnie. D'après cet expert, les faux sont plus rares... Ce qui n'est pas vraiment las cas pour le reste. Du côté du numérique une grosse nouveauté pour nous. Des vendeurs, à la sauvette, proposant les classiques copies de Vuiton, Lacoste et autre Cartier. Plus étonnant encore, votre serviteur en a été le témoin direct, la vente de DVD pirates, sous le manteau. ChtinuxXam, nous l'appellerons ainsi, vient du Bengladesh. Il ne travaille pas seul, d'après ses dires, il a débarqué avec une trentaine de "collègues" pour arpenter la braderie. "Mon patron tiens un stand de ceintures" chose que nous avons pu confirmer. Un stand tout à fait légal, à quelques pas de la Gare de Lille. Xam avait sur lui quelques DVD, moins d'une dizaine. Parmi les films qu'il commercialisait (3 euros), le prochain Jet Li, War. "Je peux fournir plus, va-t-il nous confier, il suffit que je téléphone". Autant dire que la camionnette garée "Porte des postes" était pleine  à craquer ! Nous avons acquis un DVD, le film "War". Une copie réalisée avec la version Internet diffusée par le groupe warez VCDFRV, il y a quelques jours.
 
musique licence libre
Heureusement, il y avait Burn Station
Nous avons trouvé un stand qui remontait le niveau. Le stand de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Cliss XXI. Cette association de passionnés d’informatique œuvre au développement du logiciel libre dans les entreprises, collectivités locales, les associations, les particuliers. Sur la braderie de Lille, Cliss XXI proposait la BurnStation, un logiciel sous GNU GPL permettant d’écouter et graver de la musique en licence libre.
 
Cliss XXI s’était associée avec Linux62, Campux et le café citoyen pour mettre en place cette  animation. L’installation fonctionnait comme un self-service d’audio. Les visiteurs choisissaient dans une "play list", des morceaux de musique en licence libre. Il suffisait ensuite de réaliser sa propre compilatione et de la graver. Etonnant ! 
 
Difficile de les rater, un panneau invitait les visiteurs de la braderie à « écouter et graver ». Les personnes présentes sur le stand étaient particulièrement ouverte à la discussion et sympathique avec les débutants ;) que nous étions. Bravo messieurs !
 
La Braderie de Lille change, et désolé si cela va déplaire, mais elle ne change pas en bien. Depuis plus de 10 ans nous l'arpentons, en long et en large. Les amateurs de tamtams, de pulls péruviens, de moules et autres vêtements pas toujours très "net" y trouveront plus de plaisir en arpentant l'un des marchés de la région, la foule en moins. Les copies et les bisness troublent ont pris la main sans que cela ne gêne grand monde !

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Fuite de données d'auditeurs de France Info

29-04-2014 à 12:55 - 0 commentaire(s)

Ip, mail et système informatique des auditeurs web de France Info accessibles aux pirates.

Problème de sécurité pour M6 Boutique

29-04-2014 à 12:10 - 0 commentaire(s)

Un bug sur le site web de M6 Boutique pourrait permettre de piéger les clients de cet espace de télé achat.

Le contrôleur Européen de la Protection des Données a des fuites

29-04-2014 à 11:50 - 0 commentaire(s)

Le site Internet du Gardien Européen de la protection des données personnelles a des problèmes avec sa propre sécurité informatique.

Watch Dogs : plusieurs failles corrigées pour Chicago

28-04-2014 à 14:19 - 0 commentaire(s)

Plusieurs importants sites de la Ville de Chicago corrigés via le protocole d'alerte de zataz.

66 pays visés par un code malveillant dédié aux SMS

28-04-2014 à 11:51 - 0 commentaire(s)

SMS Android OS FakeInst, un logiciel malveillant qui utilise vos SMS pour détourner de l'argent.

Anonymous lance le projet AirChat

28-04-2014 à 11:40 - 0 commentaire(s)

AirChat, un projet Anonymous qui souhaite permettre la diffusion de données numériques par la bande FM.

Google rembourse des utilisateurs d'Android

28-04-2014 à 11:16 - 0 commentaire(s)

Un virus informatique cachée dans une application Android ? Google s'excuse et rembourse les internautes piégés.

Piratage d'une Université pour fabriquer des bitcoins

28-04-2014 à 11:02 - 0 commentaire(s)

Des pirates informatiques ont compromis cinq serveurs de l'Université de l'Iowa pour installer une fabrique de bitcoins.

Sur le même thème : Tous thèmes

Envoyez vos campagnes emailing tout simplement

Le logiciel Sarbacane est proposé en téléchargement gratuit : l’occasion pour vous de tester la diffusion facile et rapide de vos newsletters.

L´ANSSI recrute de manière originale

INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.

ThePirateBay Dancing, l´app qui fait sauter le filtrage des majors

Pour contrer le blocage et le filtrage de certains sites Internet dédiés au warez, un add-on baptisé ThePirateBay Dancing permet de contrer les restrictions imposées par les majors.

Consultation sur la neutralité du Net

Consultation sur la neutralité du Net : La Quadrature dénonce l'échec de l'approche attentiste

Vos fichiers pornos et votre patron

Votre employeur peut-il ouvrir les fichiers trouvés sur votre ordinateur de bureau... même les très intimes ?

Logitech Alert relie la vidéosurveillance HD à l’iPad

L´application Logitech Alert pour l´iPad comprend le visionnement à distance et la gestion du système de vidéosurveillance Logitech Alert pour la maison.

Fuite d´informations concernant Bank of America

Un internaute, se disant être des Anonymous, diffuse des contenus privés appartenant à la Bank of America.

Pour la presse Russe, Wikileaks est un nid du MI-6

Nous connaissions James Bond. Voici venir Julian Assange et Wikileaks, siège numérique du MI-6.

Vos réactions ( 8 )

Réagir

 


Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA