Reportage

 

Glossaire

Publié le 14-01-2004 dans le thème Hacking

Pays : Europe - Auteur : Damien Bancal


Pub : Tous les logiciels antispyware gratuits disponibles sur Internet

Note des lecteurs: 2.1/5

Glossaire
Un dictionnaire dédié aux mots de vocabulaire utilisés dans le milieu de la copie de films. De quoi se faire une idée de ce que peuvent bien vouloir dire des expressions comme Telesync, Screener, Workprint, ...


Tiré de ZATAZ papier 8

Asian Silvers
Des copies de films provenant d'Asie - Hong-Kong, Malaisie, ... - qui sont achetées par des groupes américains ou européens puis ré encodées avec les voix anglaises, françaises, allemandes, ... L'un des exemples les plus marquants, Shaolin Soccer qui était sur le réseau en 2001 en version ukrainienne sous-titrée en chinois.

Bootleg
Musique enregistrée lors d'un concert.

Deleter
Dans le warez, il y a pas mal de coup bas. Le plus connu reste le fait de vider le ftp d'une team. Souvent des messages comme "Deleterz Sux" ou "Fuk U Deleterz!" indique que le site a été vidé.

Cam
C'est une copie d'un film effectuée dans un cinéma avec un caméscope.

DVDRip
La plus connue des copies car elle est extraite directement d'un DVD commercial. On parle souvent de Divx alors que ce n'est que le format de compression du DVDRip. Même cas pour les VHS. On parlera alors de VHSRip.

DivX
Copie connue aussi au format XviD. Ce format est utilisé sur divers standard allant du Pc en passant par la Xbox.

Dupe
Correspond à une copie qui existait déjà dans le passé. Une copie réalisée par un autre groupe warez.

Fake
Vieux programme ou faux programme. Il a pour but d'attirer des leecheurs, des copieurs, vers une fausse copie pouvant contenir par exemple un virus.

ISO
Désigne des copies de CDRoms complets. En opposition au RIPS qui lui vient du format ISO des logiciel de gravure. On nomme ce genre de copie des "images de CD".

Internal
Une copie Internal est réalisée par un groupe pour n'être diffusée qu'au sein du même groupe. C'est souvent une demande d'un des membres à la recherche d'un titre précis. Une copie Internal ne peut pas être diffusée sans l'accord de la team qui l'a réalisé.

Limited
Tous les films ne sortent pas dans 600 salles. Une copie d'un film Limited correspond donc à une production sortie dans très peu de cinéma.

Nuked
Rien à voir avec l'ami Duke... quoique ! La scène warez parle d'une version Nuke car la copie qui est sortie ne correspond pas aux attentes des pirates. Mauvaise qualité, mauvais son, mauvais format, mauvaise humeur.

Pre-air
Film ou émission diffusés par satellite. Seulement ici, le programme n'a pas encore été diffusé. Les pirates vont l'intercepter. Cas rare mais qui s'est déjà constaté. Pour l'ensemble des copies tirées de la télévision, on parle de TVRip. Le TVRip a fait pas mal parlé de lui lors du premier Loft Story avec la copie des ébats aquatique de Loana.

Proper
Message d'un groupe pas content de s'être fait doublé dans la sortie d'une nouveauté. Un Proper est aussi utilisé pour informer de la mauvaise qualité d'une copie.

RARset
Une fois la copie réalisée, les pirates découpent cette copie en plusieurs dizaines de fichiers rar. Ceci permet de télécharger tranquillement une contrefaçon sans être obligé de tout recommencer en cas de coupure de connection.

Repack
Certaines copies ont un bug, un problème qui est corrigée par un fix. Une copie corrigée sera donc nommée Repack.

Straight To Video
Codifié en STV. Un film STV n'a jamais vu une salle de cinéma.

Subbed
Certaines copies de films proposent des traductions en sous-titrage, elles sont donc annotées avec le mot Subbed. Les copies en SVCD permettent le multi sous-titrage.

Screener
Cette copie est tirée d'une VHS envoyée par les attachés de presse ou par les services marketing avant la sortie de la cassette en commerce. On reconnaît ce genre de copie par l'apparition d'un logo, d'un message de la major qui explique que ce film ne peut être vendu, loué ou prêté. Aujourd'hui les films sont équipés de messages anti-pirate et de numéros de téléphones à utiliser en cas de piratage. Il existe le même cas pour les DVD. La copie est appelée DVDscr.

SVCD
La Vidéo CD est une copie au format mpeg2, le format des DVD.

Telesync
L'abréviation est TS. Même principe que la copie CAM sauf qu'ici le son est tiré d'une source externe. Comprenez le son a été copié directement de la cabine de diffusion par exemple. La différence avec la copie CAM est le bruit de fond. Si il y a des rires, des gens qui toussent, ce n'est pas une copie TS.

VCD
La Vidéo CD est une copie au format mpeg1. Elle est utilisée pour des copies de films de mauvaises qualités comme pour une CAM.

Workprint
Une copie très recherchée par certains collectionneurs car elle correspond au piratage du film avant même que ce dernier soit fini. Souvent volée lors d'une projection teste ou directement sur un ban de montage. Dans ce dernier cas la copie possède en plus un timecode, un compteur temps pour le copier/coller du monteur. Le Workprint est recherché par des fans de cinéma car ce dernier peut posséder une fin ou des scènes différentes de celles diffusées en salle. Le dernier Workprint en date, le film The Hulk.

*WS*
Le widescreen est le format d'une vidéo. Il existe le fullscreen qui correspond à une copie en plein écran.

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Fuite de données d'auditeurs de France Info

29-04-2014 à 12:55 - 0 commentaire(s)

Ip, mail et système informatique des auditeurs web de France Info accessibles aux pirates.

Problème de sécurité pour M6 Boutique

29-04-2014 à 12:10 - 0 commentaire(s)

Un bug sur le site web de M6 Boutique pourrait permettre de piéger les clients de cet espace de télé achat.

Le contrôleur Européen de la Protection des Données a des fuites

29-04-2014 à 11:50 - 0 commentaire(s)

Le site Internet du Gardien Européen de la protection des données personnelles a des problèmes avec sa propre sécurité informatique.

Watch Dogs : plusieurs failles corrigées pour Chicago

28-04-2014 à 14:19 - 0 commentaire(s)

Plusieurs importants sites de la Ville de Chicago corrigés via le protocole d'alerte de zataz.

66 pays visés par un code malveillant dédié aux SMS

28-04-2014 à 11:51 - 0 commentaire(s)

SMS Android OS FakeInst, un logiciel malveillant qui utilise vos SMS pour détourner de l'argent.

Anonymous lance le projet AirChat

28-04-2014 à 11:40 - 0 commentaire(s)

AirChat, un projet Anonymous qui souhaite permettre la diffusion de données numériques par la bande FM.

Google rembourse des utilisateurs d'Android

28-04-2014 à 11:16 - 0 commentaire(s)

Un virus informatique cachée dans une application Android ? Google s'excuse et rembourse les internautes piégés.

Piratage d'une Université pour fabriquer des bitcoins

28-04-2014 à 11:02 - 0 commentaire(s)

Des pirates informatiques ont compromis cinq serveurs de l'Université de l'Iowa pour installer une fabrique de bitcoins.

Sur le même thème : Hacking

Je vous refais le nez... et le serveur ?

480.000 dossiers médicaux d'une clinique de chirurgie plastique et esthétique compromis dans une intrusion informatique.

Données volées sur le site des vétérans de guerres US

Une base de données du Veterans of Foreign Wars compromise par un piratage informatique.

Jackpot via un cheat code

A partir de manipulations de touches, des amateurs de casinos raflent 10 millions d'euros.

Guerre numérique entre pro et anti Israël

Batailles rangées entre les pros et les antis Israël. Des hacktivistes israéliens diffusent les identités d'Anonymous.

Guerre numérique entre pros et anti gouvernement Syrien

Un groupe d'hacktivistes anti gouvernement Syrien vient de diffuser plusieurs dizaine de milliers d'accès à des comptes mails appartenant à des Syriens.

Piratage informatique du Boeing 777 possible ?

Le Canada se penche sur les possibilités de pirater un avion de ligne.

Piratage dans les spiritueux

La société Spec's, spécialisée dans la vente d'alcool, se fait visiter par un pirate informatique. 500.000 clients touchés.

Le parlement du Nigeria piraté

Un groupe de pirates informatiques s'attaque au site du gouvernement du Nigéria. Les comptes administrateurs et des sénateurs copiés.

Vos réactions ( 0 )

Réagir

 


Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA