Reportage

 

La patrouille de France et les pirates

Publié le 26-01-2004 dans le thème Hacking

Pays : Europe - Auteur : Damien Bancal


Pub : Découvrez les Labs ZATAZ

Note des lecteurs: 2.4/5

> Introduction

On savait certains pirates complètement idiots mais ceux qui ont frappé cet été dans le sud de la France ont tiré le pompon de la bêtise humaine. Le 12 juin 2003, un pirate s'est amusé avec la fréquence radio de la Patrouille de France lors d'une présentation. Le professionnalisme de nos chevaliers du ciel aura permis d'éviter le pire.

>> 13 juin dans le ciel du Puy du fou

Comme chaque été la Patrouille de France présente le fleuron de l'aviation militaire français. L'année 2003 étant d'autant plus important pour nos "Top Gun" qu'ils soufflent la 50ème bougie de cette patrouillé aérienne prestigieuse. Seulement, ce 13 juin, n'est pas un jour comme les autres. La représentation des Alpha-jets va être interrompue en raison d'un problème de sécurité. Les pilotes et leurs machines qui survolaient le Puy-du-Fou, lors d'un spectacle de reconstitution historique, ont vu leur fréquence radio détournée. Les pirates se sont amusés à envoyer de fausses instructions de vols, qui à 850 kilomètres heures, auraient pu être catastrophique pour les pilotes et le public venu nombreux.

L'auteur de ce piratage est connu. Le journal local, Vendée-matin va d'ailleurs le confirmer dans son numéro 19649. Cependant, comment des avions militaires peuvent-ils être perturbés par un pirate en mal... de crash ? Le pirate serait-il un radio amateur inconscient ? Nous avons posé la question à plusieurs professionnels et radioamateurs éclairés. "Ce n'est pas un vraiment un piratage", dixit le webmaster du site HELIMAT "Dans les exhibitions en vol, une fréquence est attribuée au meeting, si il est d'importance, par exemple le Bourget, il suffit de ce reporter au Sup AIP sur le site de la DGAC et vous aurez les fréquences de trafic". (http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/, ndlr) A noter que si la représentation n'est pas "importante", c'est généralement la fréquence du terrain qui est prise en compte. "Bien souvent les militaires utilisent leur fréquence (qui ne figure pas sur les scanners, ni sur les radio d'aviation civile, ndlr) ce qui évite normalement ce genre de problème".

>>> Fox Tango

Ecouter l'espace aérien est devenu sport pour certains. Il suffit d'ailleurs de traîner un peu sur le réseau pour tomber sur de vrais fans. Un exemple, lu sur la liste fr.rec.aviation. Un des participants explique ce qu'il a pu "écouter" : " Contrôle : Fox Tango.... Vous avez quoi comme appareil... Le pilote: Ben... C'est la Patrouille de France au grand complet sur Alpha-jets qui aimerait très vite sortir des Cunimbs en verticale des Alpes". Nous nous sommes aussi rendus aux pieds de deux aéroports, Le Bourget et celui de Lesquin, dans le nord de la France. Nous avons pu y croiser des photographes à la recherche d'avions "rares" ou encore une fois, de grandes oreilles écoutant les pilotes conversant avec les tours de contrôles. L'usage et la détention d'une radio "aéro" est lié généralement à une licence, couramment, des scanners sont achetés par quantité de personnes, mais ceux-ci n'émettent pas. Nous avons d'ailleurs été très étonnés durant notre reportage de la facilité d'achat d'un émetteur récepteur aéro (ICOM 3A ou autres modèles, ndlr). Chose est sure, il semble que pour ce 12 juin, la fréquence utilisée était celle locale et aurait pu coûter très cher.

>>>> La loi des séries

Qui était donc visé par ce piratage ? Le Puy du fou et son président, Philippe de Villiers ou la représentation militaire de la France représentée par la PAF ? Le plus terrible est que le lendemain du piratage, la seconde démonstration aérienne sera annulée en raison... d'une panne radio. Les gendarmes mènent l'enquêtes, pour le moment (Du moins au moment où nous écrivons cet article, ndlr) le pirate n'a pas été trouvé. Les riverains font parti des témoins, certains d'entre eux auraient entendu d'étranges messages diffusés par leur poste de télévision.

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Fuite de données d'auditeurs de France Info

29-04-2014 à 12:55 - 0 commentaire(s)

Ip, mail et système informatique des auditeurs web de France Info accessibles aux pirates.

Problème de sécurité pour M6 Boutique

29-04-2014 à 12:10 - 0 commentaire(s)

Un bug sur le site web de M6 Boutique pourrait permettre de piéger les clients de cet espace de télé achat.

Le contrôleur Européen de la Protection des Données a des fuites

29-04-2014 à 11:50 - 0 commentaire(s)

Le site Internet du Gardien Européen de la protection des données personnelles a des problèmes avec sa propre sécurité informatique.

Watch Dogs : plusieurs failles corrigées pour Chicago

28-04-2014 à 14:19 - 0 commentaire(s)

Plusieurs importants sites de la Ville de Chicago corrigés via le protocole d'alerte de zataz.

66 pays visés par un code malveillant dédié aux SMS

28-04-2014 à 11:51 - 0 commentaire(s)

SMS Android OS FakeInst, un logiciel malveillant qui utilise vos SMS pour détourner de l'argent.

Anonymous lance le projet AirChat

28-04-2014 à 11:40 - 0 commentaire(s)

AirChat, un projet Anonymous qui souhaite permettre la diffusion de données numériques par la bande FM.

Google rembourse des utilisateurs d'Android

28-04-2014 à 11:16 - 0 commentaire(s)

Un virus informatique cachée dans une application Android ? Google s'excuse et rembourse les internautes piégés.

Piratage d'une Université pour fabriquer des bitcoins

28-04-2014 à 11:02 - 0 commentaire(s)

Des pirates informatiques ont compromis cinq serveurs de l'Université de l'Iowa pour installer une fabrique de bitcoins.

Sur le même thème : Hacking

Je vous refais le nez... et le serveur ?

480.000 dossiers médicaux d'une clinique de chirurgie plastique et esthétique compromis dans une intrusion informatique.

Données volées sur le site des vétérans de guerres US

Une base de données du Veterans of Foreign Wars compromise par un piratage informatique.

Jackpot via un cheat code

A partir de manipulations de touches, des amateurs de casinos raflent 10 millions d'euros.

Guerre numérique entre pro et anti Israël

Batailles rangées entre les pros et les antis Israël. Des hacktivistes israéliens diffusent les identités d'Anonymous.

Guerre numérique entre pros et anti gouvernement Syrien

Un groupe d'hacktivistes anti gouvernement Syrien vient de diffuser plusieurs dizaine de milliers d'accès à des comptes mails appartenant à des Syriens.

Piratage informatique du Boeing 777 possible ?

Le Canada se penche sur les possibilités de pirater un avion de ligne.

Piratage dans les spiritueux

La société Spec's, spécialisée dans la vente d'alcool, se fait visiter par un pirate informatique. 500.000 clients touchés.

Le parlement du Nigeria piraté

Un groupe de pirates informatiques s'attaque au site du gouvernement du Nigéria. Les comptes administrateurs et des sénateurs copiés.

Vos réactions ( 0 )

Réagir

 


Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA