Reportage

 

La pédophilie sur Internet.

Publié le 22-02-2004 dans le thème Tous thèmes

Pays : Europe - Auteur : Damien Bancal


Pub : Découvrez les Labs ZATAZ

Note des lecteurs: 2.9/5

Le fléau de la pédophilie sur Internet
Comment agir ? Comment se protéger et protéger ses enfants ? Que faire face à un site, des actes, un forum de pédophiles ? Voici quelques réponses à un probléme qui ne semble pas trouver encore de solution.

 

Un test à vomir
Nous avons lancé plusieurs logiciels de peer-to-peer. Notre exemple va être plus concret sur KaZaA. Nous nous sommes connectés et avons tapé plusieurs mots clés que les pédophiles utilisent le plus souvent. 30 secondes plus tard nous nous retrouvons devant 271 fichiers. Sur le protocole WPNP allié au protocole Opennap, le résultat est en constante augmentation, quelques minutes d'attente, c'est pas moins de 1350 titres, parfois évocateurs, qui ont été trouvés. On peut se rassurer en se disant qu'il y'a un certain nombre de faux, mais il faut se rendre à l'évidence : ce n'est pas le cas de la majorité des fichiers et ce sont parfois des bébés qui sont exhibés. Attention la loi française n'a aucune pitié envers les personnes qui téléchargent ce genre de fichiers, et nous nous en réjouissons. Il faut savoir qu'une seule image de ce type dans votre machine peut vous émaner devant un juge.

On vous invite a lire les lois se rapportant à la pédophilie et à la consommation de ce genre de document sur le site Point de contact mis en place par l'AFA. - lire -

Lutter contre la pédophilie, voilà une question qui nous est souvent demandé par courrier électronique. Par cet article nous allons tenter de vous soumettre quelques clés et conseils afin d'agir efficacement, sans débordement et comme un citoyen du web.

Je, tu, il …
Il faut savoir que sur Internet, l'un des premiers jeux est de chatter, discuter dans un lieu réalisé à cet effet. Chat Irc, chat Caramail, Voilà, Msn, … la gamme des possibilités est énorme. Méfiance cependant, voici quelques règles à suivre si vous souhaitez profiter de ces outils sans être ennuyiez, inquiétés, …

- Ne pas prendre son nom, prénom comme pseudo, comme nick.
- Ne jamais donner d'informations privées :
  E-mail familiale, téléphone, adresse, nombre de frères, sœurs, …
- N'accepter " JAMAIS " de fichiers joints.
- Les enfants n'ont pas à surfer seul.
- Si vous êtes un parent, ne pensez pas que l'Internet va se transformer en nounou.
- Prenez le temps de surfer avec vos enfants.
- Ne jamais télécharger d'images et de documents pédophiles.
Ne branchez jamais votre webcam à la demande d'une personne sur IRC. Vous ne savez pas ce   qu'elle souhaite faire des images "privées " qu'il va récupérer de vous.
- Vous avez un doute, un probléme, n'hésitez pas à faire appel à modérateurs du lieu de   discussion ou vous vous trouvez. Il suffit souvent d'écrire à abuse@ suivit du nom de domaine   de type [email protected],

Chat échaudé !
Interview de l'ex responsable de MSN France. Microsoft ne semble pas avoir les même priorités pour lutter contre les pédophiles dans ses chats.

Cas d'école, cas vécu
Voici une situation vécue sur un chat. Seul les noms et pseudos sont faux. Magali a 11 ans, une pré-adolescente qui surf depuis une petite année. Lors d'un chat, un internaute l'interpelle, sympa, il se nomme " SC". Ce SuperCopain, parle, rigole, raconte sa vie. Il semble avoir le même âge que Magali et sa vie quasi identique à la sienne. Même parents un peu casse pied, même professeurs " idiots " et " vieux ". SC aime la musique, ca tombe bien, Magali adore la " Danse ". SuperCopain, lui envoi quelques Mp3 de sa chanteuse préférée. Nous sommes au mois de février, l'occasion de parler un peu de vacances, SC adore le ski, il va bientôt partir avec ces parents. Magali aussi aime la montagne, mais préfère la mer, elle lui explique qu'elle va du côté de Cannes. L'été elle adore, il fait chaud, la mer et belle et comme elle adore nager …

SuperCopain, lui propose de le voir en photo, sur ses skis. Magali s'amuse d'avance de voir son camarade dans la poudreuse, il paraît qu'il passe plus de temps par terre que sur ses deux jambes. En échange, SC lui demande de lui communiquer quelques photos d'elle, sur la plage.

-:: Les sites utiles ::-

:: Le Bouclier - France -
http://www.bouclier.org

:: Action Innocence
http://www.actioninnocence.org
:: Child Focus - Belgique -
http://childfocus-net-alert.be/
:: Action Innoncente
http://www.actin.org

:: Point de contact AFA
http://www.pointdecontact.net

L'échange est réalisé. Magali a reçu un document illisible, la photo semble avoir été abîmé lors du transfert. Les siennes sont bien parties.

SC vient de récolter, le nom d'une gamine, son e-mail, son ip (Le fait de s'échanger des données par pièce jointe via Msn, Icq, Irc, permet de connaître l'Ip de l'émetteur, ndlr), le nom de son école, des photos d'elle en maillot de bain. En gros beaucoup d'informations qui vont mettre en danger cet enfant.

Qui contacter ?
En cas de problème première chose à faire contacter une association reconnue dans la lutte contre la pédophilie et ne pas hésiter à porter plainte au prêt des forces de l'ordre, Gendarmerie, P.J. de votre ville.
Ne JAMAIS tenté d'insulter, de menacer, de pirater une personne susceptible d'être un pédophile. Accumulez des informations qui seront utile à la police. Cependant, l'internaute, le citoyen, n'a pas à se transformer en justicier. Cela pourrait vous entraîner dans une spirale d'ennuis. Attention, très important, ne jamais télécharger d'images pédophiles sur votre ordinateur. La loi étant très stricte sur ce sujet, même une image vous transforme en consommateur.

P.S. : Nous avons réécrit cet article suite à notre découverte de problémes entre associations anti-pédophiles. N'ayant pas pour but de nous faire taper dessus pour des problémes qui ne nous concernent pas, nous avons préféré réécrire cet article.

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Fuite de données d'auditeurs de France Info

29-04-2014 à 12:55 - 0 commentaire(s)

Ip, mail et système informatique des auditeurs web de France Info accessibles aux pirates.

Problème de sécurité pour M6 Boutique

29-04-2014 à 12:10 - 0 commentaire(s)

Un bug sur le site web de M6 Boutique pourrait permettre de piéger les clients de cet espace de télé achat.

Le contrôleur Européen de la Protection des Données a des fuites

29-04-2014 à 11:50 - 0 commentaire(s)

Le site Internet du Gardien Européen de la protection des données personnelles a des problèmes avec sa propre sécurité informatique.

Watch Dogs : plusieurs failles corrigées pour Chicago

28-04-2014 à 14:19 - 0 commentaire(s)

Plusieurs importants sites de la Ville de Chicago corrigés via le protocole d'alerte de zataz.

66 pays visés par un code malveillant dédié aux SMS

28-04-2014 à 11:51 - 0 commentaire(s)

SMS Android OS FakeInst, un logiciel malveillant qui utilise vos SMS pour détourner de l'argent.

Anonymous lance le projet AirChat

28-04-2014 à 11:40 - 0 commentaire(s)

AirChat, un projet Anonymous qui souhaite permettre la diffusion de données numériques par la bande FM.

Google rembourse des utilisateurs d'Android

28-04-2014 à 11:16 - 0 commentaire(s)

Un virus informatique cachée dans une application Android ? Google s'excuse et rembourse les internautes piégés.

Piratage d'une Université pour fabriquer des bitcoins

28-04-2014 à 11:02 - 0 commentaire(s)

Des pirates informatiques ont compromis cinq serveurs de l'Université de l'Iowa pour installer une fabrique de bitcoins.

Sur le même thème : Tous thèmes

Envoyez vos campagnes emailing tout simplement

Le logiciel Sarbacane est proposé en téléchargement gratuit : l’occasion pour vous de tester la diffusion facile et rapide de vos newsletters.

L´ANSSI recrute de manière originale

INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.

ThePirateBay Dancing, l´app qui fait sauter le filtrage des majors

Pour contrer le blocage et le filtrage de certains sites Internet dédiés au warez, un add-on baptisé ThePirateBay Dancing permet de contrer les restrictions imposées par les majors.

Consultation sur la neutralité du Net

Consultation sur la neutralité du Net : La Quadrature dénonce l'échec de l'approche attentiste

Vos fichiers pornos et votre patron

Votre employeur peut-il ouvrir les fichiers trouvés sur votre ordinateur de bureau... même les très intimes ?

Logitech Alert relie la vidéosurveillance HD à l’iPad

L´application Logitech Alert pour l´iPad comprend le visionnement à distance et la gestion du système de vidéosurveillance Logitech Alert pour la maison.

Fuite d´informations concernant Bank of America

Un internaute, se disant être des Anonymous, diffuse des contenus privés appartenant à la Bank of America.

Pour la presse Russe, Wikileaks est un nid du MI-6

Nous connaissions James Bond. Voici venir Julian Assange et Wikileaks, siège numérique du MI-6.

Vos réactions ( 0 )

Réagir

 


Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA