Reportage

 

Piratage de télévision numérique

Publié le 22-02-2004 dans le thème Presse

Pays : Europe - Auteur : Damien Bancal


Pub : Tous les antivirus gratuits pour protéger et nettoyer votre ordinateur

Note des lecteurs: 2.8/5

Piratage de télévision numérique, voilà un aspect de piratage qui intéresse de plus en plus de monde. Comment ça marche ? Quels sont les dangers ? Petite visite dans les méandres du cryptage télévisuel.

Comment ça marche ?
Le cryptage utilisé par les décodeurs Tv se nomme Cut and Rotate. Le principe est assez simple, sur le papier. C’est une coupure puis rotation sur une ligne. L’image est numérisée, un calculateur définit ensuite un point de coupure. Ce point peut être choisi parmi les 256 lignes de l’image. Le calculateur va ensuite délimiter deux segments de ligne que l'on va inverser avant l'émission. Cette inversion va crypter l’image et la rendre illisible. Pour pouvoir regarder cette image il va falloir utiliser une clé de décryptage qui est placée dans la carte à puce fournie avec le décodeur.

Star wars

La chaîne cryptée Canal Plus a lancé une série d'attaque à l'encontre des pirates de décodeurs pirates. Lors du match de football PSG/OM ou encore lors de la diffusion de certains film, comme Starwars, la télévision d'Universal Vivendi a envoyé une contre mesure qui a eu pour but d'annuler les mises en place électronique des pirates.

Les chaînes cryptées lancent des attaques après avoir mis la main sur les dernières technologies utilisaient par les contrefacteurs. TPS agit de même et a été jusqu'à changer son mode de chiffrement en 2002.

Piratage
Il s’avère que les systèmes de contrôle ne sont pas infaillibles. Les clés de décryptage, les logiciels d’émulation pullulent sur le web. Ils restent cependant anecdotiques. Le piratage de chaînes numériques pointe plutôt sur la création de décodeurs pirates et dans la contrefaçon de cartes d’abonnement. Nous avons voulu voir s’il était si simple de se procurer une carte d’abonnement. La réponse est oui. Nous avons rencontré Malik H., étudiant de 22 ans. Son truc a lui, le clonage de carte d’abonnement. « J’ai découvert ça chez mes parents en Algérie. Des boutiques spécialisées proposent ce genre de produit. Je me suis donc lancé. » Malik ne vend pas, il propose ses services à des amis intimes. Ce n’est pas le cas de tout le monde. En décembre 2000, un français originaire de la région de Marseille était arrêté par la police après qu’il ait été découvert qu’il vendait des cartes et des décodeurs pirates. Il a d’ailleurs avoué au moment de son arrestation qu’il avait pu se faire un peu plus de 100 000 francs d’argent de poche.

La source de ce piratage
Des pays comme la Thaïlande proposent tous les moyens pour pirater les chaînes numériques. Cartes, décodeurs, etc… Certains pirates proposent même sur une même carte à puce plusieurs abonnements sur des bouquets différents. La hollande a très longtemps été une plaque tournante sur ce sujet. On peut d’ailleurs toujours trouver certaines boutiques d’Amsterdam offrant le chargement des circuits programmables et autres modifications de décodeurs pour un peu moins de 200 francs français. Le magazine Al Aswan a interrogé un « pirate » qui s’exprime ainsi : « J'ai amené le procédé de piratage des cartes à puce pour les démodulateurs de réception numérique où je procède à l'importation du matériel de réception par satellite de marque Aston. Et là, j'ai connu un étudiant en informatique, un hacker, lequel m'a proposé une copie du programme de piratage soft à 3 000 FF." Le hacking n’a rien à voir, surtout à 3 000 balles le programme, mais ça démontre bien le business autour de ce petit monde.

Case prison
La loi est très claire sur le sujet, le piratage de chaîne numérique est considéré comme une contrefaçon. Utiliser, vendre ou mettre à disposition ce genre de technique peut vous amener à passer devant un juge, vous retrouver avec une belle amende et de la prison sur le dos. Une loi a même été faite sur mesure pour la chaîne Canal+ qui, avec son service spécialisé, collabore main dans la main avec la police.

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Fuite de données d'auditeurs de France Info

29-04-2014 à 12:55 - 0 commentaire(s)

Ip, mail et système informatique des auditeurs web de France Info accessibles aux pirates.

Problème de sécurité pour M6 Boutique

29-04-2014 à 12:10 - 0 commentaire(s)

Un bug sur le site web de M6 Boutique pourrait permettre de piéger les clients de cet espace de télé achat.

Le contrôleur Européen de la Protection des Données a des fuites

29-04-2014 à 11:50 - 0 commentaire(s)

Le site Internet du Gardien Européen de la protection des données personnelles a des problèmes avec sa propre sécurité informatique.

Watch Dogs : plusieurs failles corrigées pour Chicago

28-04-2014 à 14:19 - 0 commentaire(s)

Plusieurs importants sites de la Ville de Chicago corrigés via le protocole d'alerte de zataz.

66 pays visés par un code malveillant dédié aux SMS

28-04-2014 à 11:51 - 0 commentaire(s)

SMS Android OS FakeInst, un logiciel malveillant qui utilise vos SMS pour détourner de l'argent.

Anonymous lance le projet AirChat

28-04-2014 à 11:40 - 0 commentaire(s)

AirChat, un projet Anonymous qui souhaite permettre la diffusion de données numériques par la bande FM.

Google rembourse des utilisateurs d'Android

28-04-2014 à 11:16 - 0 commentaire(s)

Un virus informatique cachée dans une application Android ? Google s'excuse et rembourse les internautes piégés.

Piratage d'une Université pour fabriquer des bitcoins

28-04-2014 à 11:02 - 0 commentaire(s)

Des pirates informatiques ont compromis cinq serveurs de l'Université de l'Iowa pour installer une fabrique de bitcoins.

Sur le même thème : Presse

World of Warcraft piraté

Une intrusion pirate, via une option mobile de World of Warcraft, laisse fuiter des données de joueurs.

ZATAZ Web TV HD de juin

L'émission du mois de juin de ZATAZweb.tv est en ligne. Au sommaire : détruire et effacer le virus Gendarme, Watch Dogs, Hacking, Black Market et grosses surprises.

Utiliser le Cloud est stupide !

Pour le pape de l´informatique libre, Richard Stallman, le cloud proposé par Google est une pure stupidité.

Linux Pratique Hors-Série 18

Le nouveau Linux Pratique Hors-Série vous présente 9 cas où la ligne de commandes est indispensable !

Le FBI sort les bisounours pour protéger Barack Obama

Le 44ème Président des Etats-Unis, Barack Obama va prendre définitivement son poste. Pour sa sécurité, le FBI a sorti l'informatique et les Bisounours.

Quand l'e-injection ne sert pas à soigner

La 39ème édition du journal MISC revient sur l’injection de données. Une technique informatique qui peut révéler les failles de sécurité.

Une petite b(a)ise avec Nicolas Sarkozy ?

Il fait chaud, ou presque ! C'est l'été, ou presque ! L'été semble être très hot dans les pages numérique du Figaro.

Le complot, les brutes et le truand

L'internaute français arrêté en Côte d'Ivoire aurait été chargé d'un reportage pour contrer les opposants aux présidents Laurent Gbagbo.

Vos réactions ( 1 )

Réagir

 


Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA