Reportage

 

Comment savoir que mon ordinateur est infecté ?

Publié le 19-08-2010 dans le thème Virus - Antivirus

Pays : International - Auteur : La rédaction


Pub : Logiciels de sécurité et de protection Internet

Note des lecteurs: 2.1/5

Des messages étranges apparaissent ? Votre ordinateur ne répond plus ? Vous ne pouvez plus utiliser Internet ? Des fichiers ont disparu ?  Vous êtes peut-être infecté... On conseille souvent d'effectuer un scan antivirus en ligne pour vérifier si l'ordinateur est infecté. Des indices simples peuvent également informer sur son niveau de sécurité. Bien qu'aujourd'hui les logiciels malveillants soient généralement conçus pour ne pas être détectés, certains signes doivent vous faire suspecter la présence d'un virus sur votre ordinateur.

PandaLabs, le laboratoire antivirus de Panda Security vous présente les 10 symptômes les plus courants pour diagnostiquer une infection de votre système : 

1.    Mon ordinateur est soudainement devenu très volubile : De nombreuses popups apparaissent, des messages sur le bureau  ainsi que des publicités prétendant que votre PC est infecté et a besoin de protection... Ce sont des signes typiques d'une infection. Aucun doute à avoir : un logiciel espion ou un faux antivirus s'est infiltré sur votre PC.

2.    Mon ordinateur est extrêmement lent... Cela peut signifier beaucoup de choses, notamment une infection de virus. Lorsqu'un logiciel malveillant (virus, ver, cheval de Troie...) infecte votre PC, il exécute des tâches qui peuvent consommer beaucoup de ressources, ce qui rend votre ordinateur plus lent que d'habitude.

3.    Des programmes ne démarrent plus. Cela fait plusieurs fois que vous essayez de lancer une application depuis le menu Démarrer ou le Bureau et rien ne se produit ? Parfois, c'est même un autre logiciel qui s'ouvre à la place ? Comme dans le cas précédent, si un autre problème peut être à l'origine de ce dysfonctionnement, la présence d'un virus sur votre ordinateur est une hypothèse à prendre en compte.

4.    Je ne peux plus me connecter à Internet ou ma connexion est très lente. La perte de la connexion Internet ou une connexion plus lente peut être le signe d'une infection mais également d'un problème avec votre fournisseur d'accès ou votre modem. Si un malware est présent sur votre PC et se connecte à des sites malveillants, cela réduit la bande passante disponible et peut même rendre pratiquement impossible d'accéder à Internet.

5.    Lorsque je me connecte à Internet, des fenêtres de toutes sortes s'ouvrent et le navigateur affiche des pages que je n'avais pas demandées. Ce comportement est un signe certain d'infection. De nombreux logiciels malveillants sont conçus pour générer du trafic sur des sites web donnés et vous amener à votre insu sur des pages malveillantes et des sites contrefaits pour vous inciter à révéler des informations personnelles telles que vos données bancaires et vos mots de passe. 

6.    Des fichiers ont disparu ! Bien que moins fréquentes que par le passé, certaines menaces sont conçues pour supprimer, déplacer ou chiffrer des documents... et vous demander ensuite de payer pour les récupérer.

7.    Mon antivirus a disparu et mon firewall est désactivé ! Une fois le PC infecté, la première action des virus est souvent d'essayer de désactiver les systèmes de sécurité. Si un seul logiciel est désactivé, cela peut être dû à un problème spécifique à celui-ci mais, si tous vos systèmes de sécurité sont désactivés en même temps, une seule conclusion s'impose : votre PC est infecté.

8.    Mon ordinateur me parle dans une langue étrange... La langue de certains programmes change, l'écran est basculé, le bureau est attaqué... Pas de doute, un virus s'est immiscé sur votre PC !

9.    Les bibliothèques de jeux et de logiciels ont disparu de mon ordinateur. Une fois de plus, cela peut être le signe d'une infection ou bien d'un problème tout autre, par exemple une désinstallation incomplète ou mal effectuée.

10. Mon ordinateur est devenu complètement fou. Si votre PC commence à agir tout seul, si vous découvrez que des emails ont été envoyés depuis votre PC à votre insu, que des sessions Internet ou des logiciels s'ouvrent et se referment d'eux-mêmes, il est plus que probable que vous êtes infecté par un logiciel malveillant.

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Fuite de données d'auditeurs de France Info

29-04-2014 à 12:55 - 0 commentaire(s)

Ip, mail et système informatique des auditeurs web de France Info accessibles aux pirates.

Problème de sécurité pour M6 Boutique

29-04-2014 à 12:10 - 0 commentaire(s)

Un bug sur le site web de M6 Boutique pourrait permettre de piéger les clients de cet espace de télé achat.

Le contrôleur Européen de la Protection des Données a des fuites

29-04-2014 à 11:50 - 0 commentaire(s)

Le site Internet du Gardien Européen de la protection des données personnelles a des problèmes avec sa propre sécurité informatique.

Watch Dogs : plusieurs failles corrigées pour Chicago

28-04-2014 à 14:19 - 0 commentaire(s)

Plusieurs importants sites de la Ville de Chicago corrigés via le protocole d'alerte de zataz.

66 pays visés par un code malveillant dédié aux SMS

28-04-2014 à 11:51 - 0 commentaire(s)

SMS Android OS FakeInst, un logiciel malveillant qui utilise vos SMS pour détourner de l'argent.

Anonymous lance le projet AirChat

28-04-2014 à 11:40 - 0 commentaire(s)

AirChat, un projet Anonymous qui souhaite permettre la diffusion de données numériques par la bande FM.

Google rembourse des utilisateurs d'Android

28-04-2014 à 11:16 - 0 commentaire(s)

Un virus informatique cachée dans une application Android ? Google s'excuse et rembourse les internautes piégés.

Piratage d'une Université pour fabriquer des bitcoins

28-04-2014 à 11:02 - 0 commentaire(s)

Des pirates informatiques ont compromis cinq serveurs de l'Université de l'Iowa pour installer une fabrique de bitcoins.

Sur le même thème : Virus - Antivirus

66 pays visés par un code malveillant dédié aux SMS

SMS Android OS FakeInst, un logiciel malveillant qui utilise vos SMS pour détourner de l'argent.

Google rembourse des utilisateurs d'Android

Un virus informatique cachée dans une application Android ? Google s'excuse et rembourse les internautes piégés.

Un RAT dans de faux courriels American Express

Un code malveillant s'invite dans votre ordinateur pour encore mieux piéger vos smartphones et tablettes.

Un diffuseur Français de logiciels espions condamné

Un jeune internaute Français de 22 ans écope de deux mois de prison avec sursis pour avoir proposés des logiciels espions en téléchargement.

Prudence aux factures de fausses boutiques

Le cyber magasin Hip Hop diffuse des factures piégées. Fausses factures... pour fausses boutiques.

Votre téléphone portable chauffe : la cause à un pirate ?

Vous trouvez que votre smartphone surchauffe ? Un malware est peut-être en train de produire de l'argent pour un pirate.

500000 machines infectées par Windigo

découvert une vaste campagne d’attaques cybercriminelles qui a pris le contrôle de plus de 25 000 serveurs UNIX dans le monde entier.

Un internaute se suicide après avoir reçu le virus Police

Un homme s'est pendu, avec son petit garçon, après avoir reçu le ransomware Police.

Vos réactions ( 0 )

Réagir

 


Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA